Amateur de belles voitures, l’avocat Frédéric Leclercq nous fait part de ses impressions sur son usage de la voiture et sur la Porsche Panamera en particulier.

Rien ne prédestinait Frédéric Leclercq à aimer les voitures et encore moins les sportives. Surtout pas son activité professionnelle puisque cet avocat spécialisé dans le droit social auprès du cabinet Lusis & Associés est tenu, lorsqu’il se rend chez ses clients ou à l’occasion de ses plaidoiries, d’afficher une totale retenue quant à l’enthousiasme que lui procure la conduite de ses voitures.

Dans la vie de tous les jours, c’est donc en Autolib ou parfois avec la Mini Cooper S de son épouse qu’il se rend au conseil des prud’hommes ou à la cour d’appel. Pas question, on s’en doute, de plaider la justice sociale tout un après-midi et, une fois le contentieux jugé, de plier soigneusement sa robe d’avocat dans la malle arrière de son Audi RS3 où frémissent déjà les 400 ch de cette berline compacte, ou même de rentrer chez soi au volant de sa Maserati 4 002 GT dont la sonorité du V8 4,2 litres de cette belle italienne pourrait infléchir les choix de la juridiction prud’homale.

D’ailleurs, Frédéric Leclercq préfère piloter plutôt que conduire et c’est sur circuit et en famille, que le week-end venu, il « sort » sa voiture du moment. C’est à bord d’une Maserati 3 002 GT V8 de 370 ch qu’il est devenu un adepte de conduite sportive et bientôt cet avocat spécialisé s’élancera sur piste au volant de la nouvelle Alpine A 110. C’est aussi sur circuit que notre pilote amateur a découvert la marque Porsche. « Mon regard sur cette marque a évolué à partir de l’apparition du Macan. Une très belle voiture tout en muscle, faite pour le sport et marquée par la rigueur et la qualité de fabrication allemande, reconnaît l’avocat. Ce modèle est à mes yeux intéressant car l’une de mes priorités en voiture est de pouvoir aussi acheminer ma famille ; ce qui n’était pas vraiment permis jusqu’à maintenant à bord d’une Porsche. »

L’autre priorité dans les choix automobiles de Frédéric Leclercq porte sur la sonorité de sa voiture ; celui-ci se dit très sensible à la musicalité des V8 italiens ou des V10 anglais. Dans ce registre, un bon point pour l’esprit Flat 6 Porsche, car la marque allemande figure désormais dans la « short list » des coups de cœur possibles de l’avocat aux côtés d’Aston Martin, de Jaguar et de Maserati.

FICHE TECHNIQUE

Porsche Panamera 4 E-Hybrid 2.9 V6 biturbo
Puissance totale/Couple : 462 ch/700 Nm
0 à 100 km/h en 4,6 secondes
Vitesse Max : 278 km/h
Autonomie élect. : 50 km
Jusqu’à 130 km
Conso. mixte : 2,5l/100 km
Rejets CO2 : 56 g/km
L x l x h : 5 m x 1,94 m x 1,42 m
Poids : 2 170 kg
Prix : à partir de 110 222 €  

Par J .-P. Lagarde

PORSCHE PANAMERA 4 E-HYBRID
5 QUESTIONS à Frédéric Leclercq

Vous êtes amateur de belles voitures, que représente la marque Porsche pour vous ?

Frédéric Leclercq. Porsche avait à mes yeux une image un peu floue, très éloignée et incomprise. C’est sur circuit avec mon regard de pilote amateur que j’ai découvert la véritable image de Porsche. C’est une très belle marque mais il faut faire des choix. On ne peut malheureusement pas tout conduire.

Qu’est-ce qui vous a immédiatement séduit dans la Porsche Panamera ?

La qualité, la modernité et la facilité avec laquelle elle se conduit malgré sa taille.

Si vous deviez illustrer cette voiture par une chanson, un air ou un film quel serait-il ?

Sans doute le film Ne nous fâchons pas de Georges Lautner avec les dialogues de Michel Audiard. En particulier la scène qui réunit Lino Ventura au volant de la R8 Gordini de Michel Constantin avec de longues cascades sur deux roues. Cela illustre pour moi la Porsche Panamera qui, elle aussi, peut avoir plusieurs caractères et permet plusieurs utilisations : à la fois sportive et familiale et pour laquelle on peut avoir recours à la puissance sur de longs parcours ou faire preuve de citoyenneté avec une conduite plus écologique.

Imaginez le style de vie qui va avec, vous partez où ?

Je m’imagine volontiers parcourir de longues autoroutes en Italie en longeant le bord de mer, mais aussi partir faire du ski en famille sur un long trajet. À moins que la destination soit un pays scandinave ; je pars prochainement à Copenhague…

Quelle est votre marque automobile préférée ?

Aston Martin, Maserati, Porsche, Jaguar avec une préférence pour la Jaguar F Type décapotable dotée bien sûr d’un moteur V8.

Un grand merci à Porsche Velizy.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail