Le nec plus ultra depuis sa création en 1839, Patek Philippe règne en maître sur l’industrie horlogère. Portrait d’une manufacture indépendante qui fait rêver tous les amateurs.
Image

C'est en 1839 que tout commence, lorsqu’Antoine-Norbert de Patek ouvre son atelier d’horloger. Il rencontre Jean-Adrien Philippe, fils d’horloger et technicien novateur, avec qui il s’associe en 1845. Ce duo de génie donnera naissance à une grande maison qui, près de deux siècles plus tard, s’impose comme un modèle d’excellence tout en conservant son indépendance. Patek Philippe, appartenant aujourd’hui à la famille Stern, et ce depuis 1932, fait en effet partie des dernières manufactures indépendantes, aux côtés d’Audemars Piguet ou Chopard, et en marge de grands groupes comme LVMH, Kering ou le Swatch Group.

Excellence et inventivité

Son histoire a été jalonnée de records et autres dépôts de brevets. La montre à remontoir et mise à l’heure intégrés en 1845, la plus petite montre du monde en 1851, sans compter avec des concours de chronométrie remportés dès les années 1870… À ce jour, ce sont plus de 100 brevets d’invention qui figurent dans les archives de la maison.

La réputation d’excellence et d’inventivité de Patek Philippe n’est plus à faire et tout est mis en œuvre afin de continuer dans cette voie.

Aux côtés d’une créativité orchestrée par Sandrine Stern, actuelle directrice de la création, la totalité de la production est intégrée et autonome, manufacture oblige. C’est ainsi que « in house » sont conçues, produites et assemblées ce que les spécialistes s’accordent à reconnaître comme les meilleures montres du monde.

Tradition et technologie

« Vous songez à acquérir une montre Patek Philippe. À ce titre, vous appartenez au cercle des admirateurs de l’excellence pour qui un garde-temps représente bien plus qu’un instrument qui donne l’heure, aime à dire Philippe Stern, président d’honneur. Acquérir une Patek Philippe, c’est devenir le dépositaire d’une tradition artistique et scientifique. »

Thierry Stern, actuel président de Patek Philippe enchérit : « Mon ambition est de maintenir Patek Philippe à l’avant-garde de la technologie et de la recherche afin de continuer à optimiser la qualité et la fiabilité de nos garde-temps ».

Garde-temps parmi les plus célèbres… On pense bien entendu à trois icônes maison.

La Calatrava, intemporelle, créée en 1932 dont le design s’inspire des principes du Bauhaus. L’Ellipse, une montre de forme lancée en 1968 avec ce boîtier caractéristique du style des années 1970 dit elliptique dont le dessin et les dimensions se fondent sur l’antique nombre d’or, soit la divine proportion. Et enfin la Nautilus, dessinée par Gérald Genta, elle intègre les collections maison en 1976 et se fait remarquer par son boîtier en forme de hublot.


La manufacture genevoise de Patek Philippe.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail