Massimo Caiselli au volant de la Jaguar E-Pace

Comme son père, son grand-père mais aussi son arrière-grand-père, Massimo Caiselli codirige aujourd’hui la maison Cifonelli. Le couturier est surtout connu pour ses costumes dotés de la célèbre épaule Cifonelli, montée vers l’avant et offrant une liberté de mouvement ainsi qu’une haute emmanchure qui affine la silhouette.

Au début du siècle dernier, à Londres, où il part apprendre le métier, son aïeul­ Cifonelli trouve la coupe de vêtement qui fera son succès en associant les styles italien et anglais. Une coupe que Karl Lagerfeld déclare reconnaître à 100 mètres… et une aisance reconnue de tous puisque Cifonelli a habillé François Mitterrand durant ses deux septennats, Jean d’Ormesson, Lino Ventura et même Ralph­Lauren. Aujourd’hui, Cifonelli réalise entre 800 et 900 costumes sur mesure chaque année ainsi qu’une ligne complète en prêt-à-porter depuis 2014.

La marque est présente rue du faubourg Saint-Honoré et rue Marbeuf dans le 8e arrondissement à Paris. Désormais, le styliste est également établi à New York, Los Angeles, San Francisco, Hongkong et Tokyo.

De l’élégance d’une coupe de vêtement à celle d’une voiture, il n’y avait qu’un pas que Massimo Caiselli a franchi très jeune. Dès 5 ans, il pilotait des karts. À 17 ans, il participe à des compétitions de Formule 3. Mais aujourd’hui, pas tout à fait rangé des voitures, c’est au développement de la marque familiale qu’il se consacre.

Côté élégance, Jaguar n’a rien à envier à la ligne anglaise de Cifonelli. Sur la E-Pace, le constructeur britannique a rassemblé tout l’ADN de la marque pour privilégier le caractère sportif de son nouveau SUV compact.

Petite par la taille avec 4,40 mètres de long, la Jaguar E-Pace plaît immédiatement par son design élégant fait de lignes fuyantes et très sculptées, de porte-à-faux courts et de rondeurs rassurantes. Cette silhouette athlétique n’en oublie pourtant pas d’offrir tout le confort dû à ses utilisateurs mais également les technologies les plus récentes d’aide à la conduite ou de connectivité. Mieux : la Jaguar E-Pace peut disposer de la transmission intégrale. Enfin, toujours en termes de confort, on s’étonnera de l’habitabilité née de la petite taille de ce SUV. À bord, on ne se sent jamais à l’étroit, ni sur la banquette, ni au volant devant lequel on apprécie de se trouver confortablement assis dans les sièges sport enveloppants. Séduction assurée.

Jaguar E-Pace 
5 questions à Massimo Caiselli

Vous êtes amateur de belles voitures, que représente la marque Jaguar pour vous ?

Jaguar représente naturellement à mes yeux la distinction, l’élégance britannique et la modernité du style. Je n’oublie pas que mon aïeul, avant de créer son entreprise, a travaillé en Grande-Bretagne et y a créé la coupe Cifonelli, « à l’anglaise ». À la même époque naissait la ligne Jaguar qui est restée depuis l’une des plus élégantes.

Qu’est-ce qui vous séduit immédiatement dans cette Jaguar E-Pace ?

Au-delà de sa ligne sportive, j’aime beaucoup le caractère compact de cette voiture. C’est particulièrement appréciable en conduite urbaine. La tenue de route semble également l’un de ses points forts tout comme la direction très directe qui facilite la conduite.

Si vous deviez illustrer cette voiture par une chanson, un air ou un film, quel serait-il ?

Mes origines franco-italiennes me poussent à interpréter cette voiture au travers d’un air d’opéra… Tosca de Puccini et l’air du Vissi d’arte, Vissi d’amore chanté par Maria Callas. De l’art et de l’amour, cela correspond bien au caractère féminin de cette voiture. Et le bel canto, c’est tout ce que l’on peut attendre d’une Jaguar.

 

Imaginez le style de vie qui va avec la Jaguar E-Pace : quelle est votre destination ?

Un style de vie adapté à cette voiture pourrait être volontiers celui d’une femme active à la ville mais n’hésitant pas à voyager et à partir s’isoler à la campagne. Quant à la destination rêvée avec cette Jaguar, ce serait un week-end à Rome pour un jeune couple voulant s’immerger dans la Ville éternelle.

Quelle est votre marque automobile préférée ?

La Porsche 911 sans hésitation. Lorsque j’étais petit, je suis tombé amoureux de cette voiture, à bord de celle de mon oncle qu’il me laissait conduire. Par la suite, j’ai notamment possédé une 997 Turbo et, aujourd’hui, je roule (en famille) avec une 991 Turbo S.

 

Fiche technique

Jaguar E-Pace D240 BVA - AWD HSE

Puissance totale/Couple : 240 ch / 500 Nm

0 à 100 km/h en 7,4 secondes

Vitesse Max : 224 km/h

Conso. mixte : 6,2 l/100 km

Rejets CO2 : 162 g/km

L x l x h : 4,39 m x 1,98 m x 1,65 m

Poids : 1 926 kg

Prix : de 64 200 €

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail