Née il y a trente ans, cette société propose du matériel de fitness design et écologique. Stanislas du Beaudiez, président de WaterRower France, nous présente cette marque toujours aussi novatrice.

Décideurs. En quelques mots, pouvez-vous retracer l’histoire de WaterRower?

Stanislas du Beaudiez. Le rameur WaterRower avec résistance à eau fête ses trente ans. Il a été conçu en 1988 par John Duke, rameur de l’équipe universitaire d’aviron de Yale et de l’équipe nationale des États-Unis, qui souhaitait retrouver les sensations de l’aviron, mais en intérieur. Depuis, et sous l’impulsion de Peter King (directeur de WaterRower monde), nous combinons design et technicité avec une fabrication artisanale et éthique, tant pour la conception de nos rameurs que pour nos appareils de fitness. Une demande croissante des clients pour d’autres équipements alliant le même design fonctionnel et écologique a inspiré Dominik Kuprecht, fondateur et directeur Général de WaterRower Allemagne, qui, en 2010, a créé la marque Nohrd au sein du groupe WaterRower. La gamme vient compléter l’offre de nos rameurs avec les espaliers WallBars, la machine à câble SlimBeam, le banc à abdominaux Tria Trainer, les haltères Swing Bell, le Nohrd Wall, et cette année le vélo Nohrd Bike.

 

Quand la marque s’est-elle installée en France?

En 2007, dans un petit atelier de vingt mètres carrés à Lezennes, dans le Nord. D’abord bureau de vente dépendant de WaterRower Allemagne, en moins de neuf mois nous avons pris notre indépendance et sommes devenus le distributeur exclusif des produits WaterRower/Nohrd en France et dans les pays francophones. Depuis, nous participons activement au développement de nouveaux concepts et produits avec, par exemple, le projet du Nohrd Wall pour Swissôtel à Zürich, ou celui du marché de l’hôtellerie et des entreprises avec « Sport au travail ».

 

Qu’est-ce qui fait aujourd’hui votre spécificité?

Nous proposons « le sport autrement ». Nous sommes connus comme les « Wood Guys » sur le marché du fitness. Tous nos appareils sont conçus en bois et fabriqués artisanalement dans nos ateliers de Warren aux États-Unis, et de Nordhorn en Allemagne. Le bois que nous sélectionnons provient des forêts labellisées Appalachian Hardwood de l’est des États-Unis. De plus, aucun branchement ni fixation murale (sauf pour l’option WallBars et SlimBeam) ne sont nécessaires. Nous nous démarquons également par notre design. Plus que de simples appareils de fitness, ce sont aussi des objets au style unique qui s’intègrent parfaitement dans n’importe quel environnement : un salon, une chambre, un bureau, un espace bien-être ou de coworking. Notre statut de fabricant nous permet aussi de personnaliser nos produits en fonction des besoins et des demandes. Et de pouvoir accompagner nos clients dans la réalisation de leur projet.

 

Au fait, quels sont les bénéfices du rameur, et du WaterRower plus spécifiquement?

C’est l’exercice de fitness par excellence ! L’aviron est reconnu depuis longtemps comme le sport parfait pour un entraînement complet couplé à une activité saine. Il a l’avantage de mobiliser 84 % des muscles du corps et entraîne un effet positif sur l’ensemble du système circulatoire : augmentation de la masse musculaire, diminution de la masse graisseuse et amélioration de la performance cardiovasculaire. Grâce à sa résistance à eau, le WaterRower simule le mouvement naturel de l’aviron. L’utilisateur a alors l’agréable sensation de glisser sur l’eau silencieusement, avec des mouvements fluides et sans torsion. L’eau et la pale remplacent ici ce qu’on trouve sur les autres rameurs : le câble et les chaînes, dépendantes de l’intensité et de la vitesse que l’utilisateur applique.

 

Outre les particuliers, vous proposez aussi une offre aux entreprises. En quoi consiste-t-elle?

Nous nous adressons effectivement aux responsables de clubs de fitness pour équiper leurs salles et y ajouter un côté « exclusif » ; au secteur de l’hôtellerie, avec des concepts innovants comme le Nohrd Wall pour équiper des chambres mais aussi les accompagner dans la conception de leur espace de fitness. Sans oublier le secteur médical. Aujourd’hui, nous nous consacrons aussi au secteur des entreprises qui souhaitent aménager des espaces pour leurs salariés à l’instar de l’espace sieste. Nous avons, par exemple, pensé à équiper le Nohrd Bike d’une tablette support ordinateur afin de pouvoir pédaler tout en travaillant. Notre idée est de les accompagner et de leur proposer des solutions adaptées à leur domaine. Nous avons, pour cela, conçu des packages pour chaque marché.

 

Et quelles sont vos perspectives?

Continuer à développer et à étoffer notre gamme avec de nouveaux produits et services. Nous avons lancé le site my-nohrd.com. Un site gratuit qui permet de créer et réaliser des séances d’entraînement exclusivement sur les appareils WaterRower et Nohrd. Avec un accès illimité à la bibliothèque publique contenant des séances imaginées par nos coachs autour de thèmes variés : se défouler, se muscler, brûler des calories, perdre du poids, se relaxer… Mais notre plus grand défi sera la connectivité !

 

Propos recueillis par Laurent Fialaix

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail