Surprenante, silencieuse et écologique, la première Audi 100 % électrique a gagné les faveurs de Guillaume Dolidon, avocat au sein de Dolidon Partners, structure dédiée au droit des affaires. ­Présentations.

Guillaume Dolidon exerce principalement dans la partie Corporate de son cabinet réputé pour ses compétences en droit des sociétés, droit boursier et gouvernance ; pour le montage de transactions plus complexes (fusions/acquisitions, restructuration, financement de haut de bilan, marchés de capitaux) mais aussi pour son expertise en contentieux des affaires. Ayant notamment en charge des dossiers relevant du domaine des énergies renouvelables, il ne pouvait être que sensible à ce SUV entièrement électrique qui promet des voyages longue distance grâce à sa puissance de charge et son confort. Première voiture de série à pouvoir être chargée jusqu’à 150 kW de courant continu sur une borne de charge rapide, elle se plie aux impératifs de l’autonomie électrique grâce à un temps de charge réduit (80 % en 30 minutes). Concrètement, pour parcourir 100 km, le conducteur ne passe que 10 minutes dans l’un des 100 000 points de recharge du réseau européen d’Audi – en pleine expansion. À noter également au palmarès de ses prouesses techniques, la ­gestion thermique sophistiquée de sa batterie fait fi des variations de température extérieure, assurant ainsi haute performance et longévité.

Véritable référence sur le marché de l’électrique, ce modèle haut de gamme ne renie rien de ses origines allemandes et sa conduite vertueuse n’émet aucune émission de CO2.

Image

Décideurs. Quelles sont vos impressions après cet essai ?

Guillaume Dolidon. Si jusqu’à présent les voitures électriques n’offraient pas une parfaite combinaison entre l’esthétique et les performances, l’Audi e-tron dénote totalement. Élégant, racé, ce SUV est aussi spacieux que puissant. Entre autres qualités, je soulignerais également son silence, son confort, ses équipements et le sentiment de sécurité qu’il procure. Autant d’éléments qui le rendent très agréable à conduire.

Image

Des remarques quant à sa vitesse ?

Le puissant moteur électrique permet de très belles accélérations. Appréciant la conduite sportive, en respectant les vitesses de circulation bien sûr, j’ai pu apprécier ses performances.

Sur quelle route vous engagez-vous ?

Je pourrais aller chercher des membres de la team sportive du cabinet après la prochaine course à pied Paris-Versailles et les conduire jusqu’au château dont la visite est planifiée. Je me vois également reconduire des clients à Lyon ou Bordeaux − en supposant qu’ils aient manqué leur vol − et prolonger notre discussion concernant des dossiers stratégiques. L’habitacle est si silencieux qu’il se prête aisément à la conversation !

Une étape gourmande avant de prendre la route ?

Dans un restaurant sympathique de la rue de Chaillot « Substance ».

Un dossier sur la banquette arrière et un livre dans le vide-poches ?

Un document afférent au financement d’une activité d’autoconsommation dans le domaine des énergies renouvelables pour l’un de nos clients phares et dans le vide-poches « L’entreprise libérée » d’Isaac Getz.

Propos recueillis par Anne Buchet

Un grand merci
au parc presse Volkswagen Group

FICHE TECHNIQUE

Audi e-tron 55 quattro

Puissance totale (des moteurs électriques avant et arrière) : 408 ch

Transmission : e-quattro (4 roues motrices)

0 à 100 km/h en : 6,6' (5,7' en mode boost)

Vitesse Max : 200 km/h

Autonomie mini/maxi en cycle mixte (KWH/100km) : 22,6/26,1

Temps de recharge : moins d'une heure à 8 H 30 selon les bornes de recharge (150 kW DC / 11 kW AC)

Autonomie : jusqu’à 417 km

Rejets CO2 : zéro émission

Prix modèle présenté : 115 695 € TTC
(à partir de 83 880 € TTC)

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail