Figure incontournable parmi les grands influenceurs économiques de la planète, Virginie Morgon se démarque autant par ses résultats probants à la tête du spécialiste français du capital-investissement Eurazeo que par son combat en faveur de la parité. Portrait d'une dirigeante dont le groupe vient de dévoiler son résultat du premier semestre.

"Louve de Wall Street", "Wonder Woman de la finance"… La presse rivalise d’imagination pour surnommer Virginie Morgon. Et pour cause: l’actuelle présidente du directoire d’Eurazeo s’est taillée une place de choix dans la finance mondiale. Née en novembre 1969 à Lyon, elle fait hypokhâgne, sort diplômée de Sciences Po puis décroche un master d’économie et de management à la très réputée Université Bocconi de Milan. 

C’est chez Lazard à New York qu’elle fait ses grands débuts dans le monde professionnel. Au fil de son ascension au sein de la prestigieuse banque d’affaires, elle déménage à Londres puis à Paris où elle devient, à 32 ans, la plus jeune associée gérante et est promue en 2006 responsable de l’activité consumer sur le plan européen. Au cours de cette expérience, Virginie Morgon conseille des groupes internationaux tels qu’Air Liquide, Danone, Kingfisher, Publicis et Renault. En 2008, elle décide de changer d’univers en rejoignant un spécialiste français du capital-investissement, Eurazeo. D’abord membre du directoire, elle devient directrice générale en 2014 et succède à Patrick Sayer à la présidence en mars 2018.

Des résultats remarqués

Dans la foulée de sa nomination, Eurazeo finalise l’acquisition de 70 % du capital d’Idinvest Partners, société de private equity qui gère alors 7 milliards d’euros d’actifs. Le groupe prend également une participation de 30 % dans la société internationale de capital-investissement Rhône, lui permettant de renforcer sa présence transatlantique, d’enrichir son réseau d’affaires aux États-Unis et d’élargir sa couverture des investissements et sociétés à une échelle globale. Grâce à ces deux opérations, le volume des actifs gérés par Eurazeo passe de 6,7 milliards d’euros à plus de 15 milliards d’euros.

"Le combat pour la diversité est le mien et celui d'Eurazeo depuis plusieurs années"

Pendant les deux années qui suivent, Eurazeo se distingue notamment par la revente de sa participation au capital de Moncler avec un produit de cession qui s’élève à 1,4 milliard d’euros sur les huit années d’accompagnement de la marque de luxe, soit un multiple de x4,8 son investissement et un TRI de 43 %. La stratégie déployée par Virginie Morgon porte ses fruits, et ce, même en ces temps troublés : "Dans un contexte inédit, notre plateforme diversifiée a joué un rôle de stabilisateur", explique la dirigeante.

La parité comme cheval de bataille

En sa qualité de membre fondatrice du Women’s Forum for Economy & Society, Virginie Morgon est une ardente partisane de la diversité dans le leadership, ainsi que de la parité mondiale en tant que co-chair du comité de soutien de Human Rights Watch à Paris. Sous son impulsion, Eurazeo a ainsi signé en mars 2020 la charte pour la diversité. En ratifiant ce document initié par l’association France Invest, les acteurs du capital-investissement s’engagent à favoriser la parité dans les sociétés de gestion et dans les entreprises au sein desquelles ils investissent.

"Le combat pour la diversité est le mien et celui d’Eurazeo depuis de nombreuses années, souligne Virginie Morgon. Je le mène car il procède de ma vision de l’entreprise, de mon parcours et de mon expérience. La promotion des femmes dans l’entreprise est impérative non seulement par principe d’égalité, mais aussi parce que la diversité est un gage de succès." Un leitmotiv de plus en plus partagé.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024