Sachinka, agence de conseil en stratégie de communication et de ressources humaines auprès des professionnels du droit et de la finance, s’est rapprochée début 2023 de Fargo, agence de communication dédiée aux acteurs de la finance et du droit. Leur intégration se fait au sein de La Phratrie, un ensemble de 13 agences de communication et d’événementiel offrant une combinaison d’expertises. Emmanuel Delarue, associé fondateur de Fargo, Anne Bassi, associée fondatrice de Sachinka et Cyril Rocca, associé, reviennent sur les débuts de cette nouvelle aventure.

Décideurs. Quelle est l’histoire de ce rapprochement ?

Emmanuel Delarue. Fargo est une agence avec une expertise forte sur l’ensemble de la chaîne de valeur du secteur financier. Nous avons toujours entretenu une ouverture sur les métiers du droit mais à travers le spectre de la finance. Pour progresser sur ce terrain, il nous a paru évident de nous rapprocher de professionnels dont c’était le cœur de métier.

Il y a plus d’un an, nous avons rejoint La Phratrie, un groupe de communication, dont Gad Weil est à l’origine, qui était alors en phase de consolidation dans les métiers de la communication et de l’événementiel. Un rapprochement dans le but d’acquérir des compétences opérationnelles que nous ne pouvions pas atteindre seuls. L’objectif est de devenir un "one stop shop" des métiers de la communication et du marketing dans les secteurs de la finance et du droit.

Anne Bassi. Sachinka avait déjà été approchée par des agences intéressées par le marché du droit. Jusque-là, je n’avais jamais donné suite car, à chaque fois, il manquait une véritable envie de s’intéresser en profondeur au marché du droit, au-delà de l’univers des cabinets d’avocats. Et quand les agences s’intéressaient aux cabinets d’avocats, je ne ressentais pas vraiment d’intérêt pour ce métier, qui a été le mien pendant 10 ans et qui me passionne encore. Nous faisons du conseil en stratégie et gestion de croissance pour les acteurs du droit et c’est dans ce cadre-là que nous intervenons en conseil, en communication, en Business development, et en conseil RH.

Quand Gad Weil nous a contacté et que j’ai fait le lien avec Fargo, j’ai entendu dans son discours une sincérité et un réel intérêt pour notre spécialisation métier et marché. J’ai immédiatement soumis le projet à l’équipe et, en premier lieu, à Cyril Rocca avec qui l’association était d’ores et déjà à l’ordre du jour. L’image qu’ils avaient tous de Fargo était excellente et rassurante pour lancer le projet. Nous avons une activité corporate importante pour le compte des cabinets et des acteurs de ce domaine et le savoir-faire de Fargo dans ce domaine est important pour nous.

"La Phratrie est un ensemble d’agences, possédant chacune sa propre expertise ainsi qu’une culture commune du développement en valorisant la disponibilité pour les clients et l’accompagnement sur le long terme" A. Bassi

Quelles sont les valeurs que vous partagez ?

E. D. Les similitudes entre nos deux structures sont fortes. À la fois par notre esprit entrepreneurial et parce que nous venons tous, à l’origine, des métiers que nous conseillons. Anne est avocate de formation, moi-même je travaillais sur les marchés financiers avant d’être journaliste spécialisé et Cyril était économiste et a travaillé dans un fonds. Cette identité nous permet d’instaurer une relation de confiance avec nos clients et surtout de répondre plus facilement à leurs attentes car nous les comprenons à travers notre expérience du terrain.

"L’objectif est de devenir un "one stop shop" des métiers de la communication et du marketing dans les secteurs de la finance et du droit" E. Delarue

Le rapprochement entre les deux agences s’accompagne également d’une intégration au sein de la Phratrie. Que cela change-t-il dans votre façon de travailler ?

A. B. La Phratrie est un ensemble d’agences, possédant chacune sa propre expertise (IT, santé, pharma, RH) ainsi qu’une culture commune du développement en valorisant la disponibilité pour les clients et l’accompagnement sur le long terme. Le groupe se structure autour de trois grands pôles de compétences avec l’event, la communication et les services & innovation. Pour autant, je ne me sens pas du tout perdue dans un groupe de 250 collaborateurs car l’approche de Gad Weil nous permet de conserver notre identité et notre fonctionnement à l’identique, ce qui était essentiel pour nous.

E. D. En effet, chaque agence reste extrêmement autonome, et sous leur propre marque tout en profitant des expertises des autres structures, sans pour autant être écrasées par un groupe. En outre, une relation de confiance s’est naturellement mise en place.

Cyril Rocca. La Phratrie permet de générer des synergies très intéressantes pour notre métier et de nous renforcer sur certaines expertises, par exemple sur l’évènementiel et sur la marque employeur.

"Le groupe permet de générer des synergies très intéressantes pour notre métier et de nous renforcer sur certaines expertises" C. Rocca

Quels sont vos projets pour 2023 ?

E. D. Du fait de notre culture commune et des similitudes sur nos métiers, l’intégration progresse rapidement. Dans les prochains mois nous allons continuer de la consolider avec les deux cercles concentriques que sont Fargo et Sachinka et le reste de La Phratrie. Cela peut notamment se concrétiser par la création de modules spécifiques en fonction des besoins.

Tous trois, comme tous les responsables d’agence du groupe, sommes actionnaires, dans une logique "long-terme". Par ailleurs, une proposition va être faite à l’ensemble des collaborateurs de le devenir aussi.

A. B. Nous voulions travailler avec un groupe qui souhaitait que j’assure, avec Cyril, la continuité de l’activité. Cela va nous permettre de donner un coup d’accélérateur à notre croissance grâce à l’appui d’un groupe multi-spécialisé.

C. R. Ce rapprochement ne changera pas notre façon de servir nos clients. Les équipes restent impliquées de la même manière, la différence réside dans la possibilité de bénéficier de ressources supplémentaires en fonction des demandes. Il ne s’agit pas d’une dilution des personnalités et des activités mais d’un renforcement des compétences et d’une démultiplication des expertises.

Propos recueillis par Béatrice Constans

Photo : De gauche à droite Emmanuel Delarue, associé fondateur de Fargo, Anne Bassi, associée fondatrice de Sachinka et Cyril Rocca, associé de Sachinka

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024