En 2022, les immatriculations VP Ford en France ont progressé de 7,26 % sur un marché automobile en recul de 7,7 %. Marc Jenniches, directeur de Ford Entreprise, nous explique comment les voitures hybrides Flexfuel E85 de la marque ont favorisé cette croissance.

Décideurs. Quelle réflexion a mené Ford à proposer une offre de véhicules Flexfuel E85 ?

Marc Jenniches. Cette technologie a été adoptée en France par Ford d’abord parce que la filière agricole rend largement disponible ce carburant et, dans le même temps, parce qu’une incitation fiscale à la pompe attire les automobilistes et favorise son développement. Il faut ainsi souligner la stabilité du prix du Superéthanol E85 ; seule la part de 10 à 20 % d’essence sans plomb qui le compose est à l’origine de l’augmentation de tarif de ce carburant au cours des derniers mois. En 2006, Ford a initialement commercialisé une Focus en version Flexfuel ; ce test a été renouvelé avec le Ford Kuga à partir de 2017. Et celui-ci a rencontré un grand succès provoquant chez Ford France, la décision de généraliser à l’ensemble de la gamme une offre de versions Flexfuel E85 couplées à une motorisation hybride. Ainsi, les modèles VP, Puma et Focus disposent d’une motorisation Flexfuel associée à un moteur micro-hybride (mHEV). De son côté, le SUV Ford Kuga Flexfuel dispose d’une motorisation Full Hybride. Nous associons donc sur nos véhicules le meilleur des deux mondes offrant des consommations réduites et un coût de carburant moins élevé. D’ailleurs, le surcoût de la transformation Flexfuel sur nos modèles neufs est si faible – de l’ordre de 300 € – que nous avons arrêté la commercialisation des versions essence non-Flexfuel.

La demande de véhicules E85 s’est fortement accrue en 2022, pour quelles raisons ?

Les clients se tournent vers l’E85 dans un contexte où le coût des carburants explose. Par ailleurs, on trouve assez facilement l’E85 dans les stations-service et notamment dans celles de la grande distribution. Il est rassurant enfin pour les utilisateurs de savoir qu’en cas d’absence d’E85, ceux-ci peuvent se ravitailler avec du sans-plomb ; c’est une sécurité. De même, par rapport au prix de l’installation d’un boîtier E85 sur un véhicule déjà en circulation, nos clients constatent que le surcoût d’un modèle Ford neuf équipé usine est faible à l’achat. D’autant qu’ils bénéficieront dans le même temps de la garantie constructeur sur l’installation Flexfuel. Enfin, le fait qu’il s’agisse d’un produit fabriqué en France (premier pays européen producteur de carburant agricole) et qu’il soit réalisé à partir de déchets végétaux influe également sur le choix du consommateur.

Quelles ont été les répercussions pour les ventes de Ford en 2022 ?

Notre gamme Flexfuel constitue un outil de conquête. En 2022, près de 92 % des prises de commandes enregistrées sur la gamme concernée portaient sur des modèles Flexfuel, notamment plus de 15 000 sur le segment des véhicules particuliers vendus à des sociétés. Le Ford Puma qui a constitué notre plus gros volume de En 2022, les immatriculations VP Ford en France ont progressé de 7,26 % sur un marché automobile en recul de 7,7 %. Marc Jenniches, directeur de Ford Entreprise, nous explique comment les voitures hybrides Flexfuel E85 de la marque ont favorisé cette croissance. ventes l’an passé a atteint 96 % de part de ventes en version Flexfuel. Sur l’ensemble de l’année 2022, laquelle a été chahutée sur le plan de la production, l’accélération des ventes a permis à Ford France de gagner 0,4 point de part de marché. C’est la plus grosse progression en volume des ventes enregistrée chez les marques généralistes l’an passé. Et il faut souligner que les contraintes de production rencontrées en 2022 nous ont conduits à terminer l’année avec un très gros carnet de commandes en raison de la progression de la demande de modèles Flexfuel que nous avons enregistrée.

Quels sont pour les entreprises et les professionnels les principaux atouts de ce carburant à l’heure de la transition énergétique ?

La demande de notre clientèle entreprises s’est portée également à 92 % l’an passé sur des modèles Flexfuel ; quelle que soit la taille de leur parc automobile. Avec des voitures Flexfuel et hybrides, les entreprises bénéficient d’un abattement de 40 % sur les rejets de CO2 pour le calcul du malus, de l’exonération de TVS sur 12 trimestres (limitée à 120 g/ km de CO2 ), de la récupération de la TVA sur le carburant et de la gratuité (ou la réduction de 50 %) de leur carte grise. Dans les flottes, l’E85 fait la transition entre le diesel d’hier et l’électrique de demain ; surtout il devient une alternative crédible à la voiture électrique pour les gros rouleurs.

Propos recueillis par Jean-Pierre Lagarde

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024