Claire Lavarde rejoint Bryan Cave Leighton Paisner (BCLP) pour renforcer la pratique droit pénal des affaires. L’avocate est nommée counsel au sein du cabinet.
BCLP accueille Claire Lavarde en qualité de counsel
Le cabinet BCLP recrute une nouvelle counsel pour son équipe contentieux et investigations menée par les associés Elodie Valette, Constantin Achillas et Philippe Métais. “Ce souhait de renforcer à Paris notre compétence en droit pénal des affaires est aligné avec les besoins de nos clients et de nos équipes. Nous sommes ravis d’accueillir Claire, qui nous permettra de continuer à développer ce savoir-faire” explique Constantin Achillas, co-managing Partner du bureau de Paris.
Claire Lavarde intervient en conseil comme en contentieux, dans les matières pénales, commerciales et réglementaires. L’avocate accompagne des clients français et internationaux, notamment issus du secteur financier. Elle assiste notamment des banques à l’occasion de procédures pénales médiatisées en matière de pratiques commerciales trompeuses ou dans des affaires de fraudes massives ou encore de schéma de Ponzi. Elle compte également parmi ses clients des institutions financières et les aiguille dans le cadre de problématiques multi-juridictionnelles. En matière d’application des sanctions économiques et financières contre la Russie ou encore le déploiement de dispositifs groupe en matière de KYC ou de partage d’informations, par exemple. Claire Lavarde pratique aussi le contentieux réglementaire et assiste des clients devant l’AMF, l’ACPR l’AFA mais aussi la DGCCRF, ou encore à l’occasion de la mise en œuvre d’enquêtes internes. L’avocate conseille par ailleurs des plateformes numériques, en particulier en matière de lutte contre les contenus haineux sur internet.
Claire Lavarde démarre sa carrière chez White & Case en janvier 2014, pour y pratiquer le droit pénal des affaires et le contentieux réglementaire. Elle y reste près de dix ans. L’avocat est titulaire d’un master en management du programme grande école de l’EM Lyon et d’un master 2 en droit des affaires de l’université Paris 2 Panthéon-Assas. Claire Lavarde a prêté serment en 2015.
Anne-Laure Blouin