Antoine Alonso Garcia, Meryem Deffairi et Marion Grégoire unissent leurs compétences et créent le réseau Coral Avocats, spécialisé en droit de l’environnement, droit public et droit pénal. Le réseau compte également une quatrième associée Élise Sérégé, spécialisée en droit de l’urbanisme.
Coral Avocats : un réseau d’avocats qui mêle droit public, droit de l’environnement et droit pénal
Coral Avocats s’installe au 53 Rue Vivienne, au cœur du deuxième arrondissement de la capitale. Le nouveau réseau compte quatre associés - Antoine Alonso Garcia, Meryem Deffairi, Marion Grégoire et Élise Sérégé – ainsi que deux collaborateurs, Gautier Guarino et Marlène Lecomte. Il est consacré au droit de l’environnement, au droit public, au droit pénal et au droit de l’urbanisme, les domaines de prédilection de chacun des associés.
Un réseau, quatre domaines juridiques
Lorsque l’on demande à l’équipe d’où est venue l’idée de s’associer, les regards se tournent vers Antoine Alonso Garcia, considéré comme “l’élément fédérateur” du réseau. Avocat depuis 1999 et spécialisé en droit public, Antoine Alonso Garcia a fondé sa première structure en 2005 “sur un schéma traditionnel de cabinet de droit public, composé uniquement de publicistes et destiné à une clientèle de collectivités publiques”. Très vite, il constate que les besoins de sa clientèle se diversifient, notamment en droit pénal et droit de l’environnement.
Cela tombe bien, l’avocat connait bien Marion Grégoire, spécialisée en droit pénal des affaires et droit pénal général. Pour celle qui s’est formée chez DLA Piper et Temime, le rapprochement était “évident”, tant en raison de “la relation de confiance” qu’entretiennent les deux avocats que de “la complémentarité de leurs expertises”.
Environnement et aménagement du territoire
L’arrivée de Meryem Deffairi marque une nouvelle étape dans la construction de Coral Avocats. Docteure en droit de l’environnement, elle effectue son stage final au sein du cabinet d’Antoine Alonso Garcia en 2009. Alors que les thématiques environnementales et d’aménagement du territoire gagnent du terrain dans les dossiers du cabinet, Meryem Deffairi apporte son savoir-faire en droit de l’environnement, souligne Antoine Alonso Garcia. “Meryem a des connaissances très fortes sur une matière aussi complexe que le droit de l’environnement.” Avec Élise Sérégé, Coral Avocats ajoute une quatrième corde à son arc. L’ancienne collaboratrice d’Antoine Alonso Garcia est désormais associée du réseau et exerce en droit de l’urbanisme.
Chercher les angles morts
Le réseau partage son activité autour de ces quatre domaines du droit, tant en conseil qu’en contentieux et accompagne une clientèle variée composée de personnes privées et publiques et d’entreprises.
L’ADN du réseau ? Pour Marion Grégoire, la force réside dans la réunion “ d’expertises qui ne sont habituellement pas réunies au sein d’une même structure.” Elle s’explique : “L’idée, c’est de développer les champs de convergences entre nos domaines d’intervention respectifs. Le droit pénal de l’environnement prend notamment une place de plus en plus importante dans le paysage juridique, à l’instar de la commande publique qui se verdit.”
Les associés entretiennent également des relations fortes avec le monde universitaire. Antoine Alonso Garcia est maître de conférences à l'école nationale des ponts et chaussées. Meryem Deffairi, maître de conférences à Assas, dirige le master 2 de droit de l’environnement co-géré par les universités Paris 1 Panthéon Sorbonne et Paris 2 Panthéon Assas. Elle anime également des formations en droit de l’environnement à l’ENM et à la Chambre de commerce. De son côté, Élise Sérégé intervient auprès d’opérationnels afin de les former en droit public. “Cela permet d’enrichir notre pratique et d’avoir un retour direct des opérationnels sur les problématiques qu’ils rencontrent”, affirme l’avocate.
D’ici cinq ou dix ans, la structure se voit plus grande. Marion Grégoire annonce d’ores et déjà son intention de renforcer l’équipe droit pénal, tout en gardant indépendance et liberté dans l’exercice de sa pratique. “C’est pour moi déterminant” confie l’associée. Ambitieux, les associés de Coral Avocats tiennent pour autant à conserver l’esprit de leur structure et garder du temps pour se consacrer à leurs matières respectives.