Les lectures de la rédaction RH
Quelques objets littéraires et journalistiques qui ont retenu l'attention de la rédaction de Décideurs RH en novembre 2024.
Quelques objets littéraires et journalistiques qui ont retenu l'attention de la rédaction de Décideurs RH en novembre 2024.
Alors que l’âge de la retraite tend à s’éloigner, les salariés seniors se questionnent sur leur parcours professionnel. Une étude réalisée par FLASHS pour L-Expert-Comptable éclaire leurs aspirations, leurs regrets et leurs envies d’entreprendre.
Peu de collaborateurs envisagent cet exercice sereinement. Le contexte économique difficile couplé avec certaines défaillances personnelles n’ont pas permis à certains salariés d’atteindre leurs objectifs, ce qui peut rendre ce moment d’autant plus stressant. Voici quelques conseils pour le concevoir le plus rationnellement possible.
Les dépenses pour les flottes de véhicules de fonction s’envolent. Face à cette inflation, les entreprises peuvent rechercher d’autres économies sur le coût complet d’utilisation.
Perçu comme un acquis non négociable par les cadres, le télétravail est de plus en plus régulé par les dirigeants, qui l’accusent entre autres de générer des baisses de productivité. Entretien avec Emmanuelle Germani, DRH du groupe KP1 et vice-présidente nationale de l’Association nationale des DRH (ANDRH), pour tout comprendre de ce rétropédalage de la part de certaines entreprises et penser le travail hybride de demain.
Le baromètre Apec 2024 sur les salaires des cadres est sorti le 20 novembre. Et les chiffres viennent battre en brèche certaines idées reçues.
Le cabinet de conseil en politique salariale People Base CBM a publié le 18 octobre son rapport annuel sur les prévisions d’augmentations salariales en France pour l’année 2025. Et les résultats ne sont pas réjouissants pour les salariés, puisque la hausse des rémunérations devrait nettement ralentir.