Ce diplômé de Polytechnique et de l’école des Ponts et Chaussées a déroulé la majeure partie de sa carrière dans le groupe de construction et de concessions. Chevalier de la légion d’honneur, il prendra progressivement la suite de l’actuel PDG du groupe, Xavier Huillard.

Vinci prépare la succession de son patron. Alors que le mandat de directeur général de son PDG Xavier Huillard prendra fin en 2025 à l’issue de l’assemblée générale du groupe, le conseil d’administration nomme un nouveau directeur général opérationnel, Pierre Anjolras. Ce dernier sera rattaché à Xavier Huillard, et aura pour mission de superviser les activités opérationnelles de Vinci dans ses différents secteurs d’activité.

Né en 1966, Pierre Anjolras est ancien élève de l'École polytechnique et ingénieur des Ponts et Chaussées, tout comme son prédécesseur. Il a successivement exercé des responsabilités à la direction départementale de l’équipement de Loire-Atlantique, à la direction générale des relations extérieures de la Commission européenne. En 1999, il intègre le groupe Vinci en tant que directeur régional de Sogea Sud-Ouest. En 2004, il est promu directeur d’exploitation de Cofiroute avant d’être nommé directeur général d’ASF en 2007. Des postes qui lui permettent d’acquérir "une solide expérience des concessions d’autoroutes".

En 2010, il devient directeur général délégué en charge de l’international et des partenariats publics privés d’Eurovia. Pierre Anjolras est nommé PDG d’Eurovia en 2014 et intègre à ce titre le comité exécutif de Vinci. Deux ans plus tard, il œuvre en qualité de président d'Eurovia avant d’être propulsé président de Vinci Construction en 2021. Il lui est alors confié la mission de réunir Eurovia et Vinci Construction. "L’amélioration continue des performances de Vinci Construction dans ce nouveau périmètre atteste de la réussite de cette réorganisation", précise le communiqué.

L’entreprise spécialisée dans les métiers des concessions et de la construction ajoute que l’actuel PDG conservera ses mandats actuels d’administrateur et de président du conseil d’administration jusqu’en 2026. Xavier Huillard avait été reconduit à ses fonctions en 2022 mais savait qu’il devrait quitter son poste de DG en cours de mandat puisque les statuts actuels de Vinci prévoient une limitation à 70 ans pour les fonctions de directeur général, et à 75 ans pour la fonction de président. L’actuel homme fort du groupe est aujourd’hui âgé de 69 ans.

Olivia Vignaud

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail