Si la course aux rachats semble être le quotidien des plus grands groupes de CGP, d’autres misent sur leur liberté. François-Xavier Sœur, fondateur de Terrae Patrimoine, explique pourquoi il a choisi de rester capitalistiquement indépendant.

Terrae Patrimoine est un cabinet indépendant, comment vivez-vous l’émergence de ces nouveaux gros acteurs ?

François-Xavier Sœur. Aujourd’hui, certains groupes de cabinets de CGP font la taille de petites banques privées, mais la comparaison s’arrête là. Les métiers restent différents, les banques se démarquant notamment par leur offre de crédit (monopole bancaire). Une dizaine de groupes ont un fonds d’investissement à leur capital, ce qui a fait exploser les valorisations de tous les cabinets car ils disposent de moyens importants pour financer leur croissance externe et sont parfois en concurrence.

L’indépendance est une carte à jouer face à ces acteurs. À titre personnel, je suis associé de mon cabinet donc j’y resterai pour de nombreuses années, contrairement à un salarié d’un grand groupe qui changera plus souvent et c’est un point fort à mettre en avant en tant que petite structure. Néanmoins je pense qu’il y a de la place pour tout le monde car les profils des conseillers comme ceux des clients sont variés et, finalement, un CGP a la clientèle qui lui ressemble. Enfin, les grands acteurs participent à faire connaître et à démocratiser le métier, ce qui est un vrai atout pour l’ensemble de la profession.  

Pourquoi choisir l’indépendance ?

Notre métier donne lieu à des marges intéressantes qui permettent d’assumer les coûts de notre activité. Les contraintes de l’indépendance valent largement la liberté qu’elle octroie. J’ai du mal à comprendre comment des groupes peuvent payer jusqu’à 15 fois l’ebitda d’un cabinet pour son acquisition, avec l’incertitude qui plane sur l’avenir des rétrocommissions.

Comment envisagez-vous l’avenir du métier dans cinq ans ?

Les clients sont de plus en plus informés, ce qui est une bonne chose car la France souffre encore d’un manque d’informations économiques et financières de façon générale. La période Covid a fait émerger un certain nombre de nouveaux investisseurs privés, des particuliers qui s’intéressent à la Bourse, aux cryptos, etc., et qui participent à une meilleure connaissance de notre métier en développant leurs propres convictions. La finance durable fait partie des thématiques générationnelles, qui feront le marché de demain. Je suis convaincu que l’histoire donnera raison à ceux qui s’intéressent à la durabilité, tant les cabinets que les investisseurs.

Propos recueillis par Marine Fleury

Vient de paraître

Autopromo site Module Guide Immo 300

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2023

Prochains rendez-vous

26 mars 2024
Sommet Entreprises & Croissance 
Innover, Investir, Réussir
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

26 mars 2024
Family Stories 
Le rendez-vous des entreprises familiales
CONFÉRENCES ● COCKTAIL

Voir le site »
18 juin 2024
Sommet du Patrimoine & de la Performance 
La rencontre des leaders de la gestion de patrimoine
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »
 

Newsletter Patrimoine

Pour recevoir la newsletter de Décideurs Patrimoine, merci de renseigner votre mail