Hier, Generali et BPCE ont annoncé la signature d'un protocole d'accord fusionnant leurs activités de gestion d'actifs respectives, Generali et Natixis IM. Cette alliance marque un événement majeur en ce début d'année, créant un acteur de premier plan avec 1 900 milliards d'euros d'actifs sous gestion, les plaçant au premier rang en Europe et au neuvième rang mondial en matière d'actifs sous gestion.
Generali et Natixis IM, un mariage à 1 900 milliards d’euros
La gouvernance sera équitablement répartie, avec une direction partagée à parts égales. Nicolas Namias, président du directoire de BPCE, assumera la présidence du conseil d'administration de la nouvelle entité, tandis que Philippe Donnet, directeur général de Generali, occupera le poste de vice-président. Woody Bradford, actuellement directeur général de la holding de Generali, deviendra le directeur général de la nouvelle structure, et Philippe Setbon, directeur général de Natixis IM, sera nommé directeur général adjoint.
L’accord repose sur un engagement solide, notamment à travers des contrats de 15 ans, offrant des avantages réciproques. Generali bénéficiera d’un remboursement de prêt lié à l'acquisition de MGG d’ici à 2026, tandis que des dividendes préférentiels seront versés pour 2026 et 2027. Generali apportera également 15 milliards d’euros de seed money, représentant une manne significative pour le nouvel asset manager.
Au-delà des chiffres, ce rapprochement repose sur la complémentarité des expertises, réunissant des clientèles variées, retails, institutionnels, investisseurs, et sociétés de gestion affiliées, bénéfiques pour le français et l’italien.
Le closing de cette opération est prévu pour début 2026.
Patricia Cressot