De longue date, les juridictions sont plus exigeantes à l’égard des employeurs que des salariés lorsqu’il s’agit de déterminer quelles sont les preuves admissibles, en particulier en matière de licenciement pour faute. Cependant, depuis 2020, la Cour de cassation tend à réparer ce déséquilibre en admettant, à certaines conditions, la possibilité pour l’employeur de se prévaloir d’une preuve qui aurait été déclarée illicite par le passé. Faut-il s’en réjouir ?

Le 3 octobre dernier, les partenaires sociaux français et européens et la direction de SUEZ ont signé à l’unanimité un accord collectif ambitieux relatif à la santé et la sécurité. Soizic Machado-Verheye, directrice HSE et risques industriels de SUEZ, nous présente les principaux engagements du groupe, qui a déjà réduit la fréquence des accidents du travail de 35 % entre 2019 et 2023.

Par un arrêt rendu le 22 décembre 2023, l’assemblée plénière de la Cour de cassation a opéré un important revirement de jurisprudence (Cass. ass. plén., 22 décembre 2023, n° 20-20.648). Les preuves dites "déloyales" ou "clandestines" sont désormais susceptibles d’être admises dans le cadre d’un contentieux en matière sociale, sous certaines conditions.

Le nombre d’accidents du travail dans les entreprises françaises ne diminue pas, tandis que, dans bon nombre de PME et TPE, le dialogue social et la prévention portant sur la sécurité et la santé des salariés prennent du retard. C’est du moins ce que constatent le baromètre du cabinet d’audit BDO France et une étude de la direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques du ministère du Travail (Dares), deux récentes publications portant sur l’évaluation des risques professionnels.

Le législateur européen s’est doté d’un corpus de règles dont fait partie le règlement de taxonomie qui est censé orienter les flux de capitaux vers les activités économiques les plus durables. Souvent vécu par les entreprises européennes comme des contraintes supplémentaires qui les défavorisent dans un contexte de concurrence internationale tendu, le pari pris par l’UE est que ce "modèle" irrigue et finisse par s’imposer au sein des autres pays non européens. Dans ce contexte, la place laissée à l’investissement responsable apparaît déterminante pour atteindre l’objectif de neutralité carbone en 2050.

La conciliation entre vie personnelle et professionnelle occupe largement le débat public lié au travail. C’est donc logiquement que la semaine de quatre jours suscite un intérêt de plus en plus vif dans l’espace médiatique et s’immisce au sein de l’agenda politique. Stéphane Viry, député du groupe Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires (LIOT) et membre de la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale, est l’auteur d’un rapport découlant d’une mission d’information sur le sujet. Il nous en présente les principales conclusions.

Face à des signalements de souffrance au travail et de faits de harcèlement moral ou sexuel, l’enquête interne est devenue incontournable pour les employeurs. Ceux-ci se doivent de réagir rapidement, afin de traiter la situation dénoncée et de prendre les mesures adaptées. Benoît Cazin, avocat associé chez Spring Legal, détaille les enjeux et les étapes d’une enquête interne.

Alors que les indicateurs de bien-être au travail ne cessent de se dégrader, nombreux sont les salariés qui rêvent d’entrepreneuriat, sans toujours connaître les réalités de ce statut. Quels sont les leviers dont dispose l’entreprise pour maintenir l’attractivité du salariat ? Tour d’horizon avec Sandrine Gardel, avocate associée au sein du cabinet Opleo Avocats.

L’entreprise étrangère qui souhaite détacher en France un salarié ressortissant d’un État tiers à l’UE, l’EEE ou la Suisse doit respecter un certain nombre de formalités préalables à ce détachement, et notamment s’assurer que le salarié dispose en France d’une autorisation de travail et/ou d’un titre de séjour l’autorisant à travailler.

À rebours des croyances imaginant un remplacement des humains par l’outil, le développement de l’IA chez Schneider Electric a donné lieu à de nombreuses créations d’emplois, et à la montée en compétences de l’ensemble des effectifs. Christian Lambert, VP stratégie sociale et relations sociales chez Schneider Electric, partage sa réflexion et la stratégie qui en découle, pragmatique et sans mystification.

Qui a déjà croisé une personnalité toxique au cours de sa vie connaît la consigne : fuir. Selon les lois statistiques, ce type de personnalité sévit également au sein de nos entreprises. Comment repère-t-on ces personnalités ? Comment s’en protéger ? Qu’en est-il lorsque, pour la victime, fuir revient à perdre son emploi ? Quelles sont les obligations de l’employeur en la matière ? Faisons le point.

Avec son plan d’action portant sur l’IA adopté en 2023, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) s’est donné pour mission de favoriser l’émergence d’intelligences artificielles innovantes et respectueuses de la vie privée et des données personnelles. Tour d’horizon avec Thomas Dautieu, directeur de l’accompagnement juridique de la Cnil.

Marc-Éric Bobillier-Chaumon est titulaire de la chaire de psychologie du Conservatoire national des arts et métiers. Ses travaux portent sur la transformation du travail liée aux nouvelles technologies et sur les nouveaux modes d’organisation des activités que suscitent ces dispositifs. Il traite ici de l’intégration de l’IA dans la sphère professionnelle. 

Ancien directeur de cabinet de Muriel Pénicaud, aujourdhui président du cabinet Quintet, Antoine Foucher vient de faire paraître aux éditions de lAube Sortir du travail qui ne paie plus. Rencontre avec lauteur, qui plaide pour "un nouveau contrat social".

Prochains rendez-vous
Décideurs RH

28 novembre 2024
Les Victoires du Capital humain
L'incontournable des directions RH
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP ● REMISE DE PRIX 
Voir le site » 

2 avril 2025
U-Spring, Le Printemps des universités d'entreprises
La journée qui célèbre le learning
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP ● REMISE DE PRIX
Voir le site »

Été 2025
Talents!
L'événement consacré aux enjeux d’attraction des talents et au recrutement
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP ● REMISE DE PRIX
Voir le site »

Octobre 2025
Les Rencontres du droit social
Le rendez-vous des acteurs du droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP 
Voir le site »

GUIDES DÉCIDEURS RH

> Guide 2024

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter hebdomadaire de Décideurs RH, merci de renseigner votre mail