Mesuré dans les principaux secteurs d’activité marchands à partir des réponses des chefs d’entreprise, l’indicateur qui évalue leur moral est à 97 et gagne trois points. En juillet, celui-ci en avait perdu cinq. Il se rapproche ainsi de sa moyenne de longue période (100). Notons que tous les secteurs d’activité enquêtés ce mois contribuent à ce rebond.

Gabriel Attal, alors ministre du Budget, annonçait en mai 2023 un plan de lutte contre la fraude fiscale pour "faire payer ce qu’ils doivent aux ultrariches et aux multinationales qui fraudent". Entre volonté de transparence fiscale et celle de remplir les caisses coûte que coûte, la politique de l’administration française est finalement paradoxale. Retour sur une attitude à "deux poids deux mesures".

Alexis Karklins-Marchay est directeur général délégué du cabinet de conseil Eight Advisory. Spécialisé en évaluation financière depuis plus de 25 ans, il est également chroniqueur pour plusieurs médias dont Radio Classique, BFM Business ou Les Echos. Lecteur avide, il est également l’auteur de 5 livres dont le dernier sortira au mois d’octobre.

Le premier tour des élections législatives laissait présager que le Rassemblement National deviendrait la première force politique à l’Assemblée nationale. Il figure finalement en troisième position à l’issue du second tour. Un résultat rassurant pour les marchés financiers, qui ouvrent en hausse ce lundi 8 juillet, même s’il laisse entrevoir les chantiers à venir.

Depuis le 9 juin au soir, le paysage politique français est bouleversé. L’occasion de se pencher sur les potentielles conséquences macroéconomiques de ce tremblement de terre. De l’attractivité financière de l’Hexagone à la dette en passant par les politiques économiques envisagées, tour d’horizon d’un événement aux retombées encore incertaines.