Chaque année, le Salon des Maires et des Collectivités locales qui se déroule de 22 ou 24 novembre à la porte de Versailles, remet des Prix de l’Innovation Territoriales aux acteurs qui inventent la ville de demain. Partons à la découverte des lauréats.

Plus de 97 candidatures ont été soumises pour être récompensées dans l’une des neuf catégories que comptent ces Prix. Dans celle dédiée à la transition agricole et alimentaire, c’est Too Good to Go qui l’emporte avec son « Réseau des villes antigaspi ». La start-up accompagne notamment la commune de St-Père-en-Retz dans la lutte contre le gaspillage alimentaire en agissant sur 4 piliers : l’éducation par la diffusion de ses outils pédagogiques à destination des enseignants; la restauration collective par la valorisation d'invendus sur l'application ; la sensibilisation des habitants par le relai de contenus et campagnes fournies ; l’engagement des commerçants par la sensibilisation des commerces locaux à la question du gaspillage et la valorisation de leurs invendus.

En matière de transition énergétique, c’est La Banque des Territoires qui a retenu l’attention du jury avec son offre Prioréno, un dispositif d'intérêt général mis à la disposition des collectivités territoriales pour leur permettre d'avoir une vision de leur parc de bâtiments publics et des consommations d'électricité et de gaz, bâtiment par bâtiment.

Vialytics l’emporte quant à elle dans la catégorie Infrastructures et mobilité avec son système d’analyse intelligente de l’état des chaussées par une prise automatisée de photo. L’intelligence artificielle détecte ensuite les dommages routiers et émet des alertes en cas de danger. Le rendu est ensuite transcrit sur une plateforme web, pour proposer une solution simple, abordable et zéro carbone.

La Prix de la transition environnemental, revient à Pollustock, pour son filet anti-déchet Hydro Rescue sur cadre guillotine débrayable. Ce dernier permet de stopper les déchets qui circulent sur le réseau d'eau pluvial avant qu'ils ne rejoignent le milieu naturel. La solution garantit la non-surcharge du réseau et une exploitation du dispositif facilité. Les déchets sont ainsi plus efficacement récupérés et valorisés. 

Pour récompenser la meilleure innovation en matière de transition numérique, le jury n’est pas parvenu à départager deux projets qui reçoivent donc le prix ex-aequo. Il s’agit de Cap Collectif qui, avec sa solution Purpoz, propose une plateforme de participation citoyenne mutualisée qui permet aux entreprises, aux institutions et aux collectivités de prendre de meilleures décisions, en intégrant les citoyens dans les processus décisionnels grâce à dix applications de participation citoyenne. L’objectif : rendre la participation citoyenne accessible aux collectivités de toutes tailles. L’autre innovation récompensée concerne le cabinet mobile de télémédecine développé par Hocoia. Doté d’une infrastructure technologique de télésanté il permet l’accès aux soins en médecine générale et de spécialité au cœur des territoires.

Parmi les autres innovations récompensées : Urban Services pour son application mobile gratuite pour repérer les toilettes les plus proches, Loxamed pour sa solution de télémédecine connectée et assistée pour répondre aux enjeux de la désertification médicale, ou encore Keyros pour son système d’Information géographique qui cartographie le temps disponible pour agir en situation de crise, au fur et à mesure que des bulletins de prévisions sont émis : crue, canicule, vent, submersion marine, etc.

Last but not least, le Coup de Cœur du Jury est allé à Versolution pour son kit de mobilité “J’apprends à me déplacer en autonomie”. Conçu pour les enfants (CM1 à 6e) et surtout les familles, avec des jeux pour aborder la mobilité familiale (selon 4 modes de déplacement et 8 thèmes), il dispose de différents outils pédagogiques (livret, jeux de société, jeu de rôle) qui sont utilisés par les enseignants en amont. L’objectif est d’inciter les familles à débattre sur la mobilité et l’autonomie et de mieux appréhender les modes actifs et leurs avantages.

AM

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter 100 Transitions,
merci de renseigner votre mail