La société française, consacrée à la décarbonation des bâtiments, renforce son capital et voit arriver un nouveau directeur général.
Fondée en 2016, Accenta a connu une ascension rapide, équipant plus de 8 millions de mètres carrés de surface avec ses solutions de géothermie à destination du tertiaire, des bâtiments publics ou industriels ainsi que des logements collectifs. Forte d’une équipe de plus de 150 collaborateurs, la structure a vu son chiffre d’affaires doubler depuis 2020.
Eren Groupe à la barre
C’est auprès du fonds Siloé Infrastructures, géré par le Crédit Mutuel Impact, et d’Eren Groupe que la société a effectué cette levée de fonds de 108 millions d’euros. L’opération s’accompagne au passage d’une prise de contrôle opérationnel d’Accenta par Eren Groupe.
C’est Jaques Ripoll, managing partner chez Eren Groupe depuis septembre 2022, qui prend la direction générale. Pâris Mouratoglou, président d’Eren Groupe déclare : " Depuis 2019, Eren accompagne Accenta dans l’élaboration d’une solution de décarbonation thermique complète et intégrée, unique sur le marché. Elle permet aujourd’hui aux propriétaires immobiliers de procéder à la décarbonation de leurs actifs tout en satisfaisant leur exigence de rentabilité. » Le président ajoute qu’ « en montant au capital d’Accenta et en assurant la direction opérationnelle de la société, nous renforçons significativement les solutions du pôle « décarbonation des bâtiments » du Groupe Eren, qui constitue l’un de ses principaux vecteurs de croissance future, et donnons par ailleurs à la société les moyens d’offrir à ses clients une offre clé en main financée ".
Eren Groupe, déjà présent dans les énergies renouvelables et le stockage d’énergie, complète donc un peu plus son offre de solutions décarbonées.
François Arias