RTE lance un bulletin météo de la tension du réseau électrique pour sensibiliser les citoyens et favoriser les écogestes alors que l’Europe prend conscience, à mesure que les températures baissent, de sa coupable vulnérabilité. GrtGaz travaille également à son outil. Winter is coming.

Les cols roulés ne suffiront pas. Etonnante et pourtant si prévisible réalité que les acteurs économiques et politiques sont bien obligés de regarder en face. "On a fait une enquête flash auprès de nos adhérents. Sur 800 entreprises qu'on a interrogées, 11% envisagent de ralentir ou d'arrêter leur production", relevait Geoffroy Roux de Bézieux, patron de Medef, au micro de France Info. Et de s’inquiéter d’une vague de faillites considérée comme presque inéluctable. Pour faire face et éviter les coupures, chacun est appelé à usage plus raisonné de ses consommations. Pas gagné : la première vague de froid en Allemagne, s’est soldée par une consommation plus élevée que la moyenne des quatre années précédentes. "Les chiffres de cette semaine sont très décevants. Il sera difficile d’éviter une situation de pénurie cet hiver sans économies considérables", s’est inquiété Klauss Müller, chef de l’Agence nationale des réseaux du pays. "La semaine dernière était certes plus froide que celle de la même période de l'an passé. Des économies devront aussi être faites même quand les températures continueront à baisser et cela ne se fait pas tout seul." Le passage de l’ère de l’abondance illusoire à celle de la sobriété subie ne se fait pas en un jour.

Sensibilisation générale

Afin que les citoyens prennent davantage conscience de leur consommation énergétique et de son impact sur le réseau, RTE lance donc EcoWatt. Une météo de l’électricité qui montre, via un code couleur simple (vert, orange, rouge), l’état de tension à l’instant T et sur les quatre prochains jours. Entreprises, collectivités, particuliers, tous sont invités, quand le temps vire à l'orange, à opérer des écogestes comme : baisser le chauffage, éteindre les affichages et éclairages urbains non nécessaires, ou décaler certains usages domestiques. Depuis le lundi 3 octobre, France Télévision et TF1 se font le relais des prévisions d’EcoWatt à l’occasion de leurs bulletins météo. Pour quel impact potentiel ? Selon RTE, "si tous les foyers français éteignaient une ampoule, cela permettrait d’économiser jusqu’à 600 MW, soit la puissance d’une centrale au charbon ou l’équivalent de la consommation de 600 000 habitants. Plus généralement si tous les Français adoptaient des écogestes à leur domicile et au travail, on estime que la consommation pourrait diminuer de 3 000 MW. C’est l’équivalent des consommations de Lyon, Marseille et Nice réunies, soit la consommation de 3 millions de personnes."

Aux chandails citoyens !

Une initiative importante donc, nécessaire, pour que nous prenions enfin conscience de la rareté de l’énergie, de l’impact de nos consommations, de l’inconséquence de certains de nos comportements. On s’étonnera simplement que face à l’hiver difficile qui s’annonce, à l’ampleur des transformations sociétales, économiques, culturelles pour ne pas dire philosophiques qui sont devant nous, le gouvernement ne nous mène au combat qu’aux cris tristement ridicules de « aux chandails citoyens !» L’Histoire appelle d’autres mots, la situation davantage de courage, l’urgence plus de vision.

Antoine Morlighem