La scale-up française créée en 2014, emblématique du mouvement Tech For Good, vient de conclure une nouvelle levée de fonds d’un montant de 15 millions d’euros. L’objectif : conforter son leadership en Europe pour emmener toujours plus de professionnels vers le zéro gaspillage alimentaire... tout en incarnant un nouveau modèle de croissance.
Selon l’Ademe, 10 millions de tonnes de nourriture sont jetées chaque année en France, soit une destruction de 16 milliards d’euros de produits encore consommables. En créant Phénix, Jean Moreau et Baptiste Corval voulaient en finir avec cette aberration sociale, environnementale et économique. Pour mener à bien cette mission, l’entreprise a développé cinq solutions technologiques anti-gaspi. Complémentaires, elles ont déjà permis d’éviter la destruction de 200 millions de repas. Avec cette nouvelle levée de fonds, Phenix entend consolider sa position de leader et devenir le partenaire incontournable de la grande distribution, des industriels et des producteurs qui souhaitent mettre au cœur de leur stratégie la lutte contre le gaspillage. Un combat qui résonne, en ces temps où l'on nous annonce « la fin de l’abondance. »
Licorne à impact
Cette opération a pour objectif de renforcer l’impact social et environnemental de Phenix en Europe, où 88 millions de tonnes de nourriture sont gaspillées chaque année, et de continuer à démontrer qu’une nouvelle génération d’entreprises engagées monte en puissance. Déjà présent en France, en Espagne, au Portugal, en Italie et en Belgique, Phenix vise à conforter sa position sur ces marchés en proposant des solutions pour l’ensemble de la chaîne de valeur, du champ à l’assiette. Concrètement, la start-up espère franchir la barre des 10 millions de téléchargements sur son application anti-gaspi d’ici 2024 et rejoindre la jeune famille des “licornes à impact”, non seulement sur la base d’un critère de valorisation mais aussi et surtout sur la base d’un impact extra-financier, en visant le milliard de repas sauvés de la poubelle. "À l’heure où les investisseurs cherchent moins l’hypercroissance qu’un chemin vers la rentabilité, cette levée de fonds confirme la pertinence du modèle économique de Phenix, au cœur de la sobriété et de la chasse aux gaspillages. Cela va nous permettre d’accroître notre impact social et environnemental, à un moment où le monde en a tant besoin, tout en conservant un modèle de croissance durable, équilibré, qui, selon moi, est appelé à devenir la norme dans les années à venir", estime Jean Moreau, président de Phenix.
Antoine Morlighem