Le 9 février, au Conseil économique, social et environnemental, un écosystème rassemblant 174 entreprises, de la PME au grand groupe, et représentant 123 milliards d’euros de chiffres d’affaires consolidés a présenté 100 propositions pour accélérer la transition écologique de l’économie. Fruit de deux ans d’un travail collaboratif et participatif, ce document pose les bases de modèles d’affaires en phase avec les limites planétaires.
L’aventure a commencé par un constat : celui de la difficulté rencontrée par de nombreuses entreprises pour engager leur transition écologique et la nécessité de les accompagner dans cette démarche avec leur écosystème. Pour y remédier, un pari : tracer, par l’intelligence collective et la démocratie, un chemin à la fois représentatif, consenti et durable. Il se matérialise aujourd’hui par 100 propositions concrètes de transformation des entreprises et de leurs activités. "Il ne s’agit pas aujourd’hui d’éditer un énième livre blanc, mais de porter les propositions dans les sphères économique et politique pour accélérer leur mise en œuvre", précise Jérôme Cohen, co-fondateur de l'initiative aux côtés de Virginie Raisson-Victor.
100 propositions, une transition
Les propositions sont structurées autour de 11 piliers, de la gouvernance, au financement, en passant par la production, la communication ou la rémunération. Qu’elles soient de simples recommandations, qu’elles facilitent la planification ou qu’elles aient une vocation réglementaire, elles convergent toutes vers un même objectif : transformer de manière concrète et opérationnelle notre modèle économique dans son ensemble. Pour chaque proposition sont ainsi précisés : l’objectif, la trajectoire et le processus d’application, son niveau d’impact ou encore la difficulté de mise en œuvre et son financement. Alors en avant !