EcoAct (groupe Atos) et Sweep, la plateforme de gestion et réduction de carbone, annoncent leur association en France pour faciliter le pilotage de l’empreinte carbone globale des entreprises et la mise en œuvre de plans de décarbonation.

En 2021, 65 % des entreprises tenues de réaliser et communiquer leur bilan carbone ne l’avaient pas encore fait selon une évaluation de l’Ademe. Parmi les premières raisons invoquées : le manque de ressources humaines, ainsi que la complexité et la longueur de l’exercice. Ce partenariat, alliant expertise conseil et plateforme axée sur la donnée, répond à ces défis, en facilitant la mesure des émissions carbone interne et externe à l’entreprise et la prise de décisions stratégiques pour atteindre leurs objectifs climats efficacement.

Complémentarité

Avec le renforcement de la réglementation, l’augmentation de la fréquence de communication et de la volumétrie des données à collecter, ainsi que la prise en compte grandissante des enjeux de transition écologique des entreprises, EcoAct s’est tournée très tôt vers l’utilisation de plateformes digitales. Avec plus de 17 années d’expérience en conseil auprès des organisations en matière de stratégie climat, EcoAct est depuis devenue un acteur stratégique dans l’implémentation de plateformes de gestion du carbone. De son côté, Sweep, nouvel acteur digital sur le marché, se distingue par sa capacité à collecter et analyser les données d’émissions carbone sur toute la chaîne de valeur d’une entreprise, les aidant ainsi à gagner en moyenne 45 % de temps. Ses utilisateurs obtiennent un aperçu complet de leur empreinte carbone et peuvent ainsi identifier leurs foyers d’émissions, et mettre en place une stratégie de réduction basée sur leurs émissions existantes. L’accès en temps réel à leurs données carbone leur donne aussi un avantage pour anticiper les législations européennes, et les risques et opportunités liés au changement climatique, les aidant ainsi à se positionner comme futurs leaders de l’économie bas-carbone.

Mission transition

Combinant solution technologique de calcul automatisé et un accompagnement des équipes projet – Directions RSE et Informatiques – dans le cadrage méthodologique et l’implémentation de la solution, le partenariat entre EcoAct et Sweep donne aux entreprises tous les leviers pour engager une transformation forte, efficiente, résolue. "Nos clients naviguent dans un environnement qui se complexifie, avec des exigences accrues des parties prenantes et nous avons investi de longue date sur des axes de croissance autour de la finance durable, du scope 3 et de l’engagement des fournisseurs de nos clients. C’est donc très naturellement que nous nous sommes rapprochés de Sweep, qui au travers notamment de ses modules Sweep for Finance et Sweep for Supply Chain se positionne idéalement pour l’accompagnement de ces marchés stratégiques", souligne Emilie Alberola, Directrice Europe du Sud d’EcoAct. "La décarbonation est une problématique inhérente liée à la donnée. Mais, celle-ci a besoin d’être analysée, traduite, et mise en application par des experts en stratégie climatique", poursuit Rachel Delacour, CEO et cofondatrice de Sweep. "C’est pour cela que nous avons choisi de nous associer à EcoAct, afin de poursuivre notre mission commune : créer un accompagnement personnalisé de la transition bas-carbone des entreprises, qui soit aligné à la fois avec leurs objectifs commerciaux et les objectifs de réduction définis par l’Accord de Paris."

AM