La société de vente de produits tech de reconditionnés nomme Charlotte Souleau comme directrice générale France.
Crée il y a maintenant dix ans, Back Market est l’une des success stories de l’industrie de la tech française. Le pari d’offrir des produits électroniques était pourtant osé, mais les consommateurs ont répondu présents, friands de téléphones, tablettes et autres laptops reconditionnés à prix plus doux. Valorisée à plus de 5,1 milliards d’euros, la licorne se dote donc d’une nouvelle directrice générale en provenance de la grande distribution.
Parcours
Diplômée d’un master de marketing de Paris Dauphine, Charlotte Souleau a en effet passé le gros de sa carrière chez Carrefour, y entrant en 2010 comme product manager. Elle y a grimpé les échelons avant de quitter l’enseigne en 2022 pour Aramis Auto.
Dans les colonnes de nos confrères des Echos, elle explique avoir été attirée par la notion d’impact très marquée dans cette entreprise consacrée à la vente de produits de seconde main. Avec ce recrutement, Back Market cherche à entrer dans une phase de croissance plus saine, dans un contexte de hausse des taux qui complique l’accès aux financements. La société avait d’ailleurs réduit la voilure l’an passé, en licenciant 13% de ses effectifs pour réduire les dépenses. Parmi les pistes évoquées par Charlotte Souleau : la diversification des revenus et la mise en place de plus de partenariats comme celui monté avec Bouygues il y a quelques mois.
François Arias