C’est l’Arabie saoudite qui accueillera l’édition 2029 des Jeux asiatiques d’hiver et la ville lauréate n’existe pas. Décryptage.

L’édition 2029 des Jeux asiatiques d’hiver se tiendra à Neom dans les montagnes de Trojena. Si ce nom ne vous dit pas grand-chose c’est tout simplement parce que cette ville n’existe pas et qu’il s’agit encore d’un projet de mégapole futuriste situé au nord-ouest de l’Arabie saoudite, à côté de la Jordanie, de l’Égypte et d’Israël, le triangle d’or des amateurs de ski du monde entier. À ceux qui relativisaient l’attribution de la Coupe du Monde au Qatar parce qu’elle a eu lieu il y a longtemps, parce que Zidane en était l’un des ambassadeurs et parce qu’un, et deux, et trois zéro, douze ans plus tard l’Histoire se répète.

Attribution

Il convient, en préambule et dans un souci de clarté, de revenir sur les conditions d’attribution des éditions des Jeux. Les villes candidates sont en mesure de concourir directement sans passer par le statut de "ville requérante". Les comités de candidature fournissent ensuite leurs dossiers, ceux-ci intégrant l’impact des potentiels Jeux puis le processus se conclut par l’élection de la ville hôte, dans ce cas par le Conseil olympique d’Asie. Peu importe qu’il faille blâmer le candidat ou le jury, cette nouvelle atteste une fois de plus, pour ceux qui en doutaient encore, que les polémiques liées à l’organisation du Mondial 2022 au Qatar, d’ordre environnemental ou du point de vue des droits de l’homme, n’intéressent absolument personne. Une possibilité néanmoins pourrait justifier le choix du Conseil olympique d’Asie : que les concurrents de l’Arabie saoudite aient été l’océan Indien, la Corée du Nord et Bora-Bora.

La planète s’étrangle et l’Histoire bégaye

Montage enneigée

"Les déserts et les montagnes d'Arabie saoudite seront bientôt un terrain de jeu pour les sports d'hiver." Si cette phrase vous paraît bizarre c’est parce que, dans l’inconscient collectif, les déserts ne sont assimilés ni à des terrains de jeu ni à l’hiver. Mais cette édition des Jeux asiatiques a lieu dans sept ans, et sept ans, dans l'inconscience collective, c’est amplement suffisant pour construire et un terrain de jeu et un hiver. Le directeur de Neom, Nadhmi al-Nasr s’est, par ailleurs, voulu rassurant affirmant que la ville accueillera "des infrastructures adéquates pour créer une atmosphère hivernale au cœur du désert". Quand notre président de la République s’affiche en col roulé, l’Arabie saoudite veut créer une atmosphère hivernale. L’illustration contemporaine et éloquente de ce qui sépare les idées du pétrole.

À ceux qui se figuraient que les indignations autour de l’organisation de la Coupe du Monde au Qatar avaient trouvé un écho favorable, la réponse est non. Mais pas un "non" feutré. Non, c'est un "non" ferme que l’on pourrait même compléter d’un "On fait ce qu’on veut" et qui sous-entend "Vous perdez votre temps". La planète s’étrangle et l’Histoire bégaye.

Alban Castres

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter 100 Transitions,
merci de renseigner votre mail