S’il conserve son allure minimaliste et contemporaine, le célèbre crossover compact revient avec son lot de nouveautés. À la clé, plus de prestance et une polyvalence totalement inédite.

Apparu sur le marché il y a presque quinze ans, le MINI Countryman, nous revient avec une troisième génération restylée. Le plus imposant des modèles de la gamme MINI, 100 % électrique, est plus grand que ses aînés, gagnant 6 centimètres de hauteur et 13 de longueur par rapport au modèle précédent. Un détail à peine perceptible à l’œil nu, mais non dénué d’intérêt.

Ce crossover compact gagne incontestablement en confort et en habitabilité, tandis que son design a été élégamment revu. À commencer par sa face avant, redessinée avec une signature lumineuse personnalisable. Quelle que soit la finition pour laquelle opte le conducteur, tout a été conçu pour renforcer chic et performance. Car c’est aussi l’une des forces du nouveau MINI Countryman, les quatre variantes disponibles offrent un design différent selon l’option choisie. Résolument épurée, la finition Essential met en avant de nouvelles teintes de carrosserie. La Classic se consacre plutôt à l’habitacle, quant à la John Cooper Works, elle met en valeur sa sportivité.

C’est toutefois la finition Favoured que nous avons voulu tester, sur le modèle MINI Countryman SE ALL4. Ses particularités? Favoured offre la possibilité de choisir la nouvelle teinte « Vibrant Silver » pour le toit. D’infinis détails des plus raffinés et des matériaux haut de gamme viennent valoriser davantage encore l’habitacle. Ainsi, le tissu tricoté du tableau de bord a été réalisé à partir de textiles recyclés, et les sièges sport en simili-cuir perforé Vescin sont disponibles en plusieurs couleurs. Fabriquée en Allemagne, la nouvelle génération de MINI garantit également le plus haut niveau possible de respect de l’environnement lors de sa production. Qu’on se le dise, la transition écologique passe aussi par la MINI.

MINI2

Une conduite semi-autonome jusqu’à 60 km/heure

Mais les nouveautés ne se limitent évidemment pas au design et à l’esthétisme. Impossible d’être exhaustif tant la liste est longue… On aime, notamment, le nouvel écran central circulaire Oled haute résolution et la nouvelle interface MINI, plus grande, plus ergonomique et plus proche du conducteur, l’assistant vocal (le tout premier de la marque) aussi. Sans oublier les nombreuses aides à la conduite qu’un discret capteur vient renforcer.

Le MINI Countryman est même le premier de la gamme doté d’un système d’assistance de niveau 2 qui permet une conduite semi-autonome jusqu’à 60 km/h. On peut alors lâcher le volant et poursuivre la route sans risquer de quitter la voie même si la vigilance reste de mise. Avec des prestations à la hauteur des promesses, nul doute que ce MINI Countryman remporte le succès qu’on lui connaît depuis la première génération.

Laurent Fialaix

Fiche technique

- Motorisation: électrique
- Puissance maxi (kW/ch): 230/313
- Couple maxi (Nm): 494
- Capacité batterie brute/nette (kWh): 66,5/64,6
- Boîte de vitesses: automatique
- Autonomie (WLTP): 433 km
- Consommation électrique: de 16,8 à 18,5 kWh/100 km
en cycle mixte WLTP
- Puissance de recharge max AC/DC (kW): 22 (en option)/130
- Temps de recharge électrique courant continu (10 à 80 %) : 29 minutes
- Accélération (0-100 km/h): 5,6 sec
- Vitesse maxi: 170 km/h
- Prix du modèle testé: à partir de 55570 € TTC ;
63340 € TTC pour la finition Favoured 

MINI3

 

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail