Le fonds Invess Île-de-France Amorçage, doté d’un budget de 15 millions d’euros, est destiné à accompagner les entreprises à impact et de l’ESS (économie sociale et solidaire) en phase d’amorçage. Lancé à l’initiative de la Région Île-de-France, en association avec Abeille Assurances et Inco Investissement, le fonds propose, en plus de soutenir financièrement leurs projets, un accompagnement sur mesure.

À l’occasion des dix ans de la loi ESS, le fonds Invess Île-de-France Amorçage s’adresse aux entrepreneurs engagés du territoires francilien "qui se sont fixés pour objectif d’apporter des réponses innovantes aux défis sociaux et environnementaux". Avec des tickets allant de 150 000 à 500 000 euros, le fonds vise une taille cible de 30 millions d’euros. Les objectifs de stratégie régionale de l’ESS 2022-2028, dans la continuité de celle d’Impact 2028, devraient permettre de soutenir les structures qui souhaitent se lancer notamment dans le réemploi, la mobilité partagée, l’insertion, l’éducation ou encore le « bien vieillir ».

"Nous voulons accompagner les entrepreneurs à impact de la phase d’amorçage à la phase de croissance." Nicolas Hazard

Financer les structures franciliennes de l’impact et de l’ESS

Les arguments de l’« impact washing » n’ont pas épargné les fonds. Force est de constater que les critères retenus sont tellement sélectifs en phase d’amorçage qu’ils laissent dubitatifs quant à leurs réelles intentions. En témoignent les refus récurrents d’investir dans certaines formes juridiques comme les coopératives, l’exigence d’un chiffre d’affaires conséquent, ou encore plusieurs années d’ancienneté. Le constat est simple : les structures naissantes de l’impact et de l’ESS rencontrent plus de difficultés que les start-up traditionnelles à lever des capitaux. Nicolas Hazard, président et fondateur du groupe Inco Investissement l’a bien compris. Il s’est montré très transparent quant aux critères de sélection : "La forme juridique que nous pouvons accompagner doit à l’inverse avoir moins de cinq ans d’existence, répondre à un réel besoin ESS et avoir un chiffre d’affaires inférieur à 1 million d’euros." S’adressant aux départements franciliens, les entités qui souhaitent déposer leur candidature sont soumises à une grille d’évaluation utilisée par Inco : "Notre objectif est d’accompagner des structures à impact. Pour cela nous avons recours à 1 000 critères dans 15 secteurs d’activité."

Objectifs multiples pour répondre aux besoins spécifiques

Au-delà du financement, les équipes du fonds proposent aux entrepreneurs un conseil sur mesure pour leur permettre de changer d’échelle et d’obtenir le statut ESS ou l’agrément ESUS (Entreprise solidaire d’utilité sociale) à l’horizon 2028 pour au moins 75 % d’entre elles. Le fonds devrait ainsi accompagner plus de 30 structures vers une croissance rentable et durable. En outre, le nombre d’entreprises financées pourrait être revu à la hausse avec l’arrivée de nouveaux partenaires financiers. La région Île-de-France s’est d’ores et déjà engagée à apporter 5 millions d’euros supplémentaires, ce qui porte le fonds à une taille minimale de 20 millions d’euros.

Laura Guetta Dray

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024