À l’aube de son regroupement stratégique sous la marque Arkéa Asset Management, la société de gestion réaffirme ses ambitions et valeurs pour se positionner comme un acteur de référence au sein du paysage de la gestion d’actifs en France.
Stéphane Cadieu (Arkéa Asset Management) : "Notre objectif est de doubler les encours de notre clientèle externe d’ici à 2030"
Décideurs. Pouvez-vous présenter Arkéa Asset Management ?
Stéphane Cadieu. Arkéa Asset Management est le fruit du regroupement de Federal Finance Gestion et de Schelcher Prince Gestion, deux entités majeures du Groupe Crédit Mutuel Arkéa. Cette nouvelle structure, opérationnelle depuis le 1er janvier, s’impose comme un acteur incontournable et responsable de la gestion d’actifs. Sa mission : conjuguer performance financière et extra-financière au service de l’humain et de son environnement.
Avec 200 collaborateurs et 55 milliards d’euros d’encours sous gestion, Arkéa Asset Management bénéficie d’un ancrage solide et aspire à devenir le partenaire de confiance des acteurs de ce monde en constante évolution. Cette opération permet de regrouper les expertises tout en préservant leur ADN pour mieux servir nos clients institutionnels, particuliers et conseillers en gestion de patrimoine.
Pouvez-vous nous parler des engagements de la société ?
Nos valeurs se traduisent sous trois axes principaux, que sont l’engagement envers nos clients, en nous efforçant de proposer des solutions d’investissement sur mesure, avec une performance globale, à la fois financière et extra-financière. L’engagement comme entreprise citoyenne ; Conscients de notre responsabilité sociétale, nous intégrons les meilleures pratiques dans nos processus et agissons pour réduire notre empreinte carbone. Enfin, l’engagement dans nos investissements, car en tant qu’investisseur responsable, nous dialoguons activement avec les entreprises financées pour promouvoir l’adoption de pratiques durables.
Ces principes nous permettent de financer l’économie réelle, de contribuer au développement des territoires et de soutenir les transitions sociétales et environnementales.
Quelles sont vos ambitions ?
Notre objectif est d’atteindre 70 milliards d’encours sous gestion d’ici à 2030, en doublant la clientèle externe. Nous souhaitons consolider notre position d’acteur de taille intermédiaire en mettant l’accent sur trois axes stratégiques : élargir notre réseau de distribution et établir des partenariats stratégiques afin de capter de nouveaux flux d’investissements. Servir nos clients grâce à une approche personnalisée et adaptable pour répondre aux besoins spécifiques de chacun et, enfin, renforcer notre positionnement sur la finance responsable. Nous visons à proposer des produits innovants et performants qui s’adaptent aux transitions que nous traversons, en termes de classes d’actifs et de zones géographiques. Nous souhaitons continuer à proposer des gestions efficientes sur les classes d’actifs cotés mais également développer notre expertise historique sur la Dette privée corporate et Infrastructure. Enfin, notre ambition est également de proposer des solutions d’investissements innovantes à nos clients en recherche de rendement ou se structurations pour valoriser leurs encours.
Quel message souhaitez-vous transmettre à vos clients ?
Arkéa Asset Management s’engage à offrir des solutions sur mesure et responsables, en plaçant la satisfaction client au centre de toutes ses actions. Nous croyons en la transparence et en la confiance mutuelle pour construire des relations solides et durables. Ensemble, bâtissons un avenir responsable et performant.