Alors que déserts médicaux, délais de prise de rendez-vous, sans parler de la qualité de prise en charge font perdre patience à plus d’un Français, les projets pour les reconnecter à leur santé se multiplient. Autant d’initiatives ouvertes à tous qui se lancent sur les salons ou les réseaux sociaux. Tour d’horizon des médias qui rassemblent et vulgarisent.
En crise depuis plusieurs années, le système de santé français se confronte à des difficultés exacerbées depuis la crise liée au Covid. Pourtant, hors les murs, l’écosystème de la santé tend à se rapprocher du grand public, quitte à s’inviter directement chez lui.
MedInTechs, le rendez-vous santé annuel
Parmi les multiples salons français dédiés à la santé, MedInTechs a su imposer sa marque. Dès sa création, le pari était audacieux, réunir usagers, experts en nouvelles technologies et professionnels de la santé autour de l’innovation dans le secteur. Pour sa seconde édition, les 13 et 14 mars derniers, le salon a accueilli plusieurs milliers de personnes. Au programme : stands, conférences, ateliers et trophées pour récompenser les meilleures start-up et dirigeants en santé. Au-delà des innovateurs, professionnels de santé et citoyens qui ont arpenté les allées, une tendance de fond se dessine. Les Français sont friands des nouveautés qui visent à améliorer leur prise en charge médicale ainsi que leurs connaissances en la matière. Si les visiteurs du salon ont pu apprendre à effectuer un massage cardiaque grâce à la réalité virtuelle, ils ont également découvert divers outils et applications inédits. La catégorie "Prix du public" des trophées a notamment récompensé Mila, start-up à l’origine d’une thérapie digitale pour les troubles du neurodéveloppement. Une manière pour les patients de devenir acteurs de leur santé dans un secteur dynamisé par les nouvelles technologies.
Lire aussi : M. Benitah (MedInTechs) : "L’innovation ne repose pas exclusivement sur de nouvelles technologies"
L’engouement pour les podcasts, depuis déjà quelques années, investit tous les secteurs, y compris celui de la santé. Spécialisé dans le domaine, le studio de podcasts MedShake Studio crée, produit et diffuse des contenus à destination, entre autres, du grand public via sa plateforme Podcast Santé. En octobre 2022, la start-up lançait son baromètre du podcast en santé en partenariat avec le média Buzz E-Santé, révélant que l’offre "en pleine expansion depuis la crise sanitaire" était issue, pour moitié, des patients eux-mêmes. De leurs témoignages à ceux de soignants en passant par les contenus relatifs à certains troubles ou maladies, l’objectif vise bien souvent l’acculturation. Parmi les thèmes les plus populaires, la santé mentale, la santé de la femme et le développement personnel figuraient en tête.
Soignant la semaine, influenceur le week-end
Surfant sur la vague de popularité des contenus santé, de nombreux influenceurs s’emparent du créneau. Et, parmi ceux-là, médecins, paramédicaux, ou en passe de le devenir, instruisent directement sur les réseaux sociaux. Lancé par le gynécologue Olivier Marpeau sur Instagram, TikTok et Facebook, le compte Mon.gyneco publie des vidéos éducatives autour de sujets variés tels que l’endométriose, les moyens contraceptifs et la ménopause. Ce format complet et dynamique a attiré l’attention de quelques dizaines de milliers d’abonnés dont… Emmanuel Macron. Récemment, le président de la République a d’ailleurs chargé le gynécologue influenceur d’une mission : réaliser une vidéo pour inciter les jeunes à se vacciner contre le papillomavirus, responsable d’infections sexuellement transmissibles à l’origine de certains cancers.
Pour sa part, le kinésithérapeute Major Mouvement, célèbre pour ses vidéos "d’analyse de posture", rencontre notamment des personnalités afin d’identifier les particularités de leur physionomie et les manipulations utiles pour soulager leurs tensions. Des contenus variés qui servent autant le grand public, mieux informé, que les soignants, dont le temps pourrait désormais servir davantage leur vocation, soigner.
Léa Pierre-Joseph