Les équipes travaillant à distance ‒ représentant, depuis 2021, 22 % de l’ensemble de la population active ‒ se sentent surveillées par leurs supérieurs. À raison ? La dernière étude d’ADP Research Institute parue en juin 2024 lève le voile sur cette nouvelle ère du soupçon.

Is Big Brother really watching us ? L’enquête "People at work", publiée par ADP Research Institute, met en lumière les craintes des télétravailleurs au sujet de la surveillance. Les salariés issus des secteurs du commerce, de la restauration-hôtellerie et des loisirs sont ainsi 61 % à se sentir observés par leur hiérarchie. Une proportion qui s’élève à 60 % dans la vente, le marketing et les médias.

Des cadres en première ligne

Simple élan paranoïaque ? Si la moitié des salariés, tous modes de travail confondus, pensent que leur employeur scrute de près leurs horaires et leur présence à leur poste, les télétravailleurs sont 56 % à exprimer une anxiété à l’idée d’être surveillés. En proportion, les travailleurs hybrides sont en revanche les moins nombreux à se sentir observés de près par leur hiérarchie (43 %). Les cadres supérieurs sont les plus soupçonneux : 59 % déclarent se sentir épiés par leur employeur, contre 44 % des collaborateurs n’occupant pas de poste managérial.

Ces logiciels observent l’ordinateur professionnel des employés en vérifiant le score de productivité, en contrôlant en direct les écrans ainsi que les données relatives au nombre d’heures effectuées

Télétravail : surveillance généralisée

Dans une étude publiée en 2021, 63 % des entreprises françaises de plus de 500 collaborateurs avouaient recourir à des systèmes de surveillance pour leurs équipes en télétravail. Ces logiciels observent l’ordinateur professionnel des employés en vérifiant le score de productivité, et contrôlent en direct les écrans ainsi que les données relatives au nombre d’heures effectuées. Parmi les différents types d’outils, certaines ont opté pour des webcams dotées de technologies de suivi du regard (25 % des entreprises) ainsi que pour des logiciels d’enregistrement de la frappe au clavier (20 %).

Autrefois peu utilisé, le télétravail continue de transformer le monde du travail et de créer de nouveaux enjeux, au rang desquels figure la surveillance des équipes. Mais elle peut engendrer des dérives, de la part des employeurs comme des effectifs. Ainsi, en juin dernier, une grande banque américaine licenciait une douzaine de salariés pour avoir utilisé des logiciels simulant une activité sur un ordinateur professionnel.

Certains outils de surveillance ne sont pas compatibles avec le respect des droits et libertés des équipes

Est-il légal de surveiller ses salariés en télétravail ?

Oui, mais à certaines conditions. En vertu de sa position hiérarchique, le supérieur est en droit de surveiller ses employés. Il est tout de même dans l’obligation de respecter les droits ainsi que les libertés individuelles des équipes, qui doivent être informées au préalable du cadre de travail mis en place.

La CNIL rappelle que le travail depuis chez soi est une modalité d’organisation comme un autre. À ce titre, l’employeur est donc dans son droit s’il cherche à encadrer ou contrôler l’exécution du travail, qu’il soit accompli à domicile ou au bureau. Mais les outils de contrôle utilisés doivent être en adéquation avec la nature de la tâche et proportionnés à l’objectif poursuivi. Or, selon la CNIL, certains outils de surveillance ne sont justement pas compatibles avec le respect des droits et libertés des équipes : surveillance audio ou vidéo, partage permanent de l’écran ou encore utilisation de logiciels pouvant enregistrer les frappes sur le clavier d’ordinateur. D’autant qu’avec les progrès fulgurants de l’intelligence artificielle, les applications potentielles en matière de surveillance des salariés sont vertigineuses. Du télécran espion de 1984 à la webcam analysant le regard, le roman de George Orwell pourrait finir par prendre vie sur nos bureaux.

À lire : Management par l’IA : les Temps modernes 2.0

Lisa Combe

Prochains rendez-vous
Décideurs RH

28 novembre 2024
Les Victoires du Capital humain
L'incontournable des directions RH
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP ● REMISE DE PRIX 
Voir le site » 

2 avril 2025
U-Spring, Le Printemps des universités d'entreprises
La journée qui célèbre le learning
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP ● REMISE DE PRIX
Voir le site »

Été 2025
Talents!
L'événement consacré aux enjeux d’attraction des talents et au recrutement
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP ● REMISE DE PRIX
Voir le site »

Octobre 2025
Les Rencontres du droit social
Le rendez-vous des acteurs du droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP 
Voir le site »

GUIDES DÉCIDEURS RH

> Guide 2024

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter hebdomadaire de Décideurs RH, merci de renseigner votre mail