Carly Abramowitz, directrice de CA Consulting, a signé en février 2024 Dancing with Chaos, dans lequel elle explique les trois étapes pour se libérer de la complexité, atteindre ses objectifs plus rapidement et vivre une meilleure vie. Extrait sélectionné du chapitre consacré à l’adaptabilité.
Carly Abramowitz (CA Consulting) : "Les gens ont le pouvoir de changer de manière significative, bien plus qu'ils ne le pensent"
L’improvisation fait partie de la musique depuis des siècles. Le théâtre s’y est mis également au cours du premier millénaire. La danse improvisée a lentement fait son chemin dans l’art au cours des quatre cents dernières années. Tous les arts du spectacle et toutes les entreprises prospères ont commencé à prendre conscience de l’intérêt de s’inspirer des caractéristiques de base et de les utiliser pour s’adapter.
Les artistes qui travaillent ensemble pour créer quelque chose d’inédit devant un public ont passé des heures à apprendre à s’adapter à toutes les situations. En perfectionnant leurs compétences, ils peuvent anticiper les mouvements des autres artistes, ce qui permet à chaque musicien et à chaque danseur d’ajouter rapidement son talent unique pour donner vie à la scène.
La capacité d’adaptation se développe comme un muscle ; elle a besoin de pratique et d’exercice. Des études récentes de McKinsey, du Forum économique mondial et du Boston Consulting Group, entre autres, classent à plusieurs reprises la capacité d’adaptation parmi les cinq compétences les plus recherchées dans les environnements professionnels. Le concept d’adaptabilité pourrait remplir dix volumes à lui seul et est lié à tous les autres concepts de ce livre. La capacité d’adaptation est le fruit de la créativité et de la pratique. Elle fait naître l’espoir et exige du courage.
L’homme s’adapte depuis la nuit des temps. L’âge de pierre, l’âge de bronze et l’âge de fer étaient tous des adaptations. Mais les adaptations ont commencé à augmenter de manière exponentielle lorsque le monde est entré dans la révolution industrielle. Du charbon au gaz, en passant par l’électronique et les énergies renouvelables, l’humanité a progressé plus vite que nos ancêtres ne l’auraient jamais imaginé. Aujourd’hui, en pleine révolution numérique, les entreprises doivent s’adapter pour répondre aux besoins de l’humanité.
Augmenter votre quotient d’adaptabilité
Tout le monde a entendu parler du quotient intellectuel (QI) et le monde commence à reconnaître le quotient émotionnel (QE). Aujourd’hui, les entreprises commencent à parler du quotient d’adaptabilité (QA) et, avec le temps, le QA deviendra de plus en plus important. Que vous postuliez à un emploi de débutant ou à une carrière plus stratégique et de haut niveau, la capacité d’adaptation est une compétence indispensable pour réussir. Ceux qui ne parviennent pas à s’adapter à l’évolution du lieu de travail ne prospéreront pas.
Les gens ont le pouvoir de changer de manière significative, bien plus qu’ils ne le pensent. Nous avons tous la capacité d’augmenter notre QA, mais notre niveau de progrès est directement lié à notre volonté d’apprendre. Le divorce, la perte d’un être cher, l’évolution de l’entreprise, la restructuration économique et bien d’autres choses encore sont autant d’occasions pour nous de pratiquer l’adaptabilité.
En outre, notre environnement influence largement notre capacité d’adaptation. En nous entourant de personnes qui nous soutiennent et en surveillant notre stress, nous augmentons notre capacité d’adaptation. Un système de soutien solide nous permet d’être plus ouverts et plus détendus. Nous nous sentons plus à l’aise pour expérimenter et exprimer notre opinion, ce qui nous permet de mettre en pratique notre capacité d’adaptation.
Bien que le stress zéro soit impossible et qu’un stress excessif mette à rude épreuve le système nerveux, la physiologie, les émotions et les capacités cognitives, sans aucun défi, nous deviendrons en fait moins adaptables. Mais entre les deux extrêmes, il existe un niveau de stress stimulant et motivant qui correspond à nos ressources, à nos capacités et à nos objectifs de manière saine. Il existe un niveau de stress qui peut favoriser notre quotient d’adaptabilité.
Maîtrise de votre état d’esprit
Nous pouvons poser quelques questions pour déterminer notre quotient d’adaptabilité de base :
- Êtes-vous ouvert à l’évolution et à l’acceptation de nouvelles choses, ou le changement est-il source de tension, car vous pensez que votre situation sera pire qu’avant ?
- Vous concentrez-vous sur les lacunes actuelles des nouvelles technologies ou en voyez-vous le potentiel ?
- Laissez-vous votre ignorance technologique bloquer l’apprentissage et vous gêner, ou acceptez-vous d’avoir l’air ridicule lorsque vous faites quelque chose pour la première fois parce que c’est tout simplement génial de l’essayer ?
Nos réactions au changement ont un impact significatif sur nos résultats. Par exemple, qu’on le veuille ou non, les progrès constants de la technologie vont modifier le paysage actuel de nos réunions. Les approches que nous utilisons aujourd’hui disparaîtront progressivement, et quelque chose de nouveau s’imposera. Pensez à l’évolution des téléphones. En moins de cent cinquante ans, les lignes fixes sont passées de leur première utilisation à une quasi-obsolescence, les simples appareils cellulaires utilisés uniquement par les entreprises sont devenus un ordinateur de poche dans la poche arrière de chaque personne en seulement trois décennies.
Chaque saison, même les plus jeunes danseurs apprennent de nouvelles chorégraphies. Ils s’appuient sur les techniques qu’ils ont apprises l’année précédente et abandonnent les mouvements qu’ils n’ont plus l’habitude de faire. Leur capacité à s’adapter aux nouveaux rythmes et pas leur permet de créer de la beauté et de l’intrigue. De même, lorsque nous sommes conscients de l’importance de l’adaptabilité et que nous choisissons d’en développer les dimensions, nous avons beaucoup plus de chances d’accélérer nos progrès. Lorsque nous apprenons la danse chaotique la plus récente, nous perdons le sentiment d’être dépassés et nous sommes mieux à même de suivre le rythme d’un monde qui évolue rapidement.
Conseils pratiques pour améliorer votre jeu grâce à l’adaptabilité.
Soyez réaliste, restez simple, vous êtes une rock star. Ces exercices pratiques contribuent à renforcer votre capacité d’adaptation face à des changements constants et intenses. Ils peuvent vous aider à développer la résilience psychologique et émotionnelle nécessaire pour prospérer dans un monde complexe et en évolution rapide et devenir plus adaptable dans votre vie personnelle et professionnelle.
Changement de routine quotidienne :
Commencez par de petits changements, par exemple en modifiant vos rituels matinaux, en essayant un nouvel itinéraire pour vous rendre au bureau ou en réaménageant votre espace de travail. Observez comment vous vous adaptez et quels enseignements vous en tirez. Introduisez progressivement des changements plus importants, par exemple en assumant de nouvelles responsabilités au travail ou en découvrant un nouveau passe-temps. Cette approche progressive vous aide à développer un état d’esprit résilient, ce qui vous permettra de mieux vous préparer à des transitions plus importantes à l’avenir.
Défi du scénario "que se passerait-il si" :
Mettez régulièrement à l’épreuve des scénarios "et si" liés à votre travail ou à votre vie. Posez des questions telles que : "Et si un projet important était retardé ?", "Et si je devais changer d’orientation professionnelle ?" ou "Et si je devais changer mon enfant d’école ?". Ensuite, réfléchissez à des solutions pratiques et à des plans d’urgence. Cet exercice vous encourage à réfléchir de manière active, à vous adapter à des circonstances imprévues et à vous sentir plus à l’aise avec le changement en vous préparant à diverses éventualités. Votre confiance en vous pour vous adapter à des changements constants et intenses montera en flèche !
Rondes de retour d’information sur l’adaptabilité :
Mettez en place des "rondes de retour d’information sur l’adaptabilité" régulières lors des réunions d’équipe ou des comptes rendus de projet. Encouragez les membres de l’équipe à partager ouvertement leurs expériences en matière d’expérimentation et les échecs qui en découlent. Insistez sur l’importance de tirer des leçons des échecs et de les appliquer pour améliorer les performances et la communication au sein de l’équipe. Créez un espace sûr, sans jugement, pour que les membres de l’équipe puissent discuter de leurs expériences. Cela contribuera à favoriser une culture d’ouverture à l’échec en tant que composante essentielle de l’adaptabilité.
Carly Abramowitz, directrice, CA Consulting