Le groupe britannique Compass, qui opère dans 33 pays, ambitionne de devenir numéro un sur le marché français de la restauration collective avec l’acquisition de Dupont Restauration, numéro cinq du secteur.

C’est un gros coup que vient de boucler Compass group, leader mondial de la restauration collective, en rachetant Dupont restauration, numéro 5 du secteur en France. Le britannique compte bien ne pas en rester là, même si le chemin s’annonce encore long avant de pouvoir prétendre monter en première ligne. Avec un chiffre d’affaires de 37 milliards d’euros en 2023, dont 1,26 milliard issu de leurs activités en France, Compass Group entend jouer dans la cour des grands. Cette nouvelle acquisition, rendue possible grâce aux conseils du cabinet d’avocats Linklaters et de son partenaire bancaire Lazard, entre dans la stratégie du restaurateur de devenir leader du marché français à l’horizon 2030.

Dupont Restauration, conseillé par le cabinet Goodwin, est l’actuel numéro cinq du secteur avec 310 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023. Compass Group se rapproche ainsi d’Elior, détenu par Derichebourg. Pour l’instant intouchable, Sodexo reste le numéro 1 français. Une certitude, avec l’acquisition de Dupont Restauration, Compass group élargit son portefeuille et renforce sa présence dans l’Hexagone.

Lucas Simonnet