Depuis des décennies, l’humanité souffre d’une surconsommation de plastique. Au fil des années, océans, forêts et plages se gorgent de ces déchets, parfois invisibles sous forme de microparticules, ou s’amoncellent pour atteindre la taille d’un continent. Lactips entend endiguer cette forme de pollution en proposant des emballages d’un type nouveau.
L’entreprise est née des efforts conjoints de Frédéric Prochazka, enseignant-chercheur et Marie-Hélène Gramatikoff, plasturgiste. Soutenus depuis le début de leur projet par Fabrice Plasson, chef d’entreprise spécialisé dans les activités environnementales, ils forment Lactips en 2014. Par la suite, Alexis Von Tschammer rejoint l’équipe en 2022 en tant que directeur général. L’objectif de l’entreprise est simple : mettre fin à l’emballage plastique. Comme le précise la start-up, la solution est "100% biosourcée, issue de la revalorisation des surplus de lait". Ces excédents sont ensuite transformés en granulés thermoplastiques, avec lesquels Lactips fournit des solutions d’emballages s’adaptant à diverses demandes, tout en accompagnant les clients dans leur stratégie d’économie circulaire.
Produit lactique contre plastique
Le polymère repose sur trois exigences : être propre, fiable et fonctionnel. Sa technologie brevetée emploie les caséines, protéines naturelles issues du lait qui forment une alternative viable et durable au plastique. De cette innovation, découle une gamme de produits remplaçant les plastiques toxiques solubles, les supports alimentaires ou non qui sont présents partout dans le commerce, ainsi que les plastiques à usage unique. Biodégradables et naturels, ces emballages sont produits selon les envies : odeur, texture, couleurs, tout y passe, il est même possible de les rendre comestibles si nécessaire.
Réussite européenne
Grâce à deux levées de fonds en 2015 et 2018, pour des montants respectifs de 1,2 et 3,7 millions d’euros, Lactips a ouvert un nouveau site de production de 2 500 mètres carrés début 2021 et ses équipes se sont développées pour atteindre une cinquantaine de collaborateurs. L’entreprise veut, à terme, acquérir une capacité annuelle de production de 10 000 tonnes de matière d’emballage. Commercialisé sur l’ensemble du marché européen, comme le rappelle Charlène Béal-Fernandes, chargée de communication chez Lactips, "le produit a été parfaitement adopté, avec une clientèle ravie de l’utiliser, notamment pour son faible impact sur l’environnement et la barrière qu’il maintient entre l’humain et les produits chimiques". La démarche, remarquée, a déjà été récompensée par un "Innovation Award" au salon All4Pack et un Oscar de l’emballage. De quoi envisager une extension de l’activité au reste du globe avec sérénité.
Émile Le Scel