La société française spécialisée dans la transition énergétique des bâtiments, annonce avoir finalisé une levée de fonds de 20 millions d’euros auprès d’Eiffel Investment Group, d’Entrepreneur Invest et de Bpifrance.
Fondée en 2011 par Vianney Raskin et Maxime Perthu, sous le nom de Green Alternative, Citron est à l’origine une société de conseil innovante en performance énergétique des bâtiments. Après avoir inventé l’audit énergétique instrumenté, devenu obligatoire pour les grandes entreprises en 2015, ils digitalisent en 2017 leur métier et réinventent le management de l’énergie avec la Plateforme Citron Énergie : une plateforme SaaS capable de collecter toutes les données liées à la performance d’un patrimoine immobilier et de proposer à son utilisateur des outils d’analyse et de suivi de la performance des bâtiments.
Une scale-up rentable et en forte croissance depuis 3 ans
Répondant à des enjeux structurels (l’urgence climatique), conjoncturels (explosion des prix de l’énergie) et réglementaire (décret tertiaire), la plateforme s’est déjà imposée parmi les acteurs clé du marché. Elle compte plus de 250 clients en France parmi lesquels de grands groupes comme Saint-Gobain, Lagardère ou Randstad, des ETI comme LeBonCoin, Cégédim, ou IDEX et des collectivités comme la Région Ile-de-France, de Département de l’Essonne ou encore la Ville d’Issy-les-Moulineaux. À ce jour, Citron collecte plus de 10 millions de données par jour ce qui lui permet d'assurer la gestion de 70 000 bâtiments. De quoi lui permettre d'enregistrer une croissance de son chiffre d’affaires de plus de 100% chaque année depuis 2019 et de connaître une deuxième année de rentabilité.
Full service
Mais Citron voit plus loin que la performance énergétique. La société recrute aujourd’hui 200 personnes pour apporter à ses clients un outil complet permettant de travailler sur toutes les problématiques liées à la transition énergétique : sobriété, qualité de l'air, bornes de recharges, confort des utilisateurs, production d'énergies renouvelables... Une première version de sa nouvelle technologie a d’ores et déjà été déployée sur près de 7 000 sites (environ 10% des sites suivis via Citron) et collecte des données sur plus de 40 000 équipements (compteurs d’énergie, chaufferies, ascenseurs, portes de parking, CTA, VMC, sondes de température, etc.).
A travers cette nouvelle levée de fonds, Citron ambitionne de développer les modules répondant au mieux aux besoins de ses clients et de commercialiser ses produits en Europe depuis la France tout en apportant davantage de compétences à travers ses prestations de services. "Nous entendons parler des technologies Smart Building depuis des années sans avoir de réelles applications concrètes de masse", constate Vianney Raskin, fondateur de Citron. "Cela devient le cas aujourd’hui avec des outils comme notre plateforme. Chez Citron, nous sommes convaincus que la transition énergétique passera par la mise à disposition d’outils digitaux puissants à des Energy Managers qualifiés ! Ce nouveau tour de table va nous permettre de développer nos outils et notre équipe pour atteindre nos objectifs et nos ambitions."
AM