Filiale du CSTB et leader en France pour la certification et la labellisation des bâtiments non résidentiels, des infrastructures et des aménagements de territoires, Certivea renforce son positionnement historique d’acteur engagé en devenant le premier organisme certificateur à devenir entreprise à mission.

L’urgence climatique, la crise de l’énergie mais aussi la transformation digitale des entreprises ou le nouveau rapport au bureau, la refondation de l’entreprise avec la montée en puissance de la RSE et des reportings extra-financiers (ESG)… autant de défis auxquels les décideurs, privés comme publics, doivent répondre. À ces grands bouleversements s’ajoutent les nouvelles politiques publiques européennes et nationales (Green deal, taxinomie européenne, décret éco-énergie tertiaire, RE 2020…) qui changent également la donne. À l’heure où les enjeux de développement durable prennent une dimension particulièrement critique dans l’agenda national et mondial, Certivea propose des mesures objectives et opposables de la performance des opérations de construction/rénovation/exploitation de bâtiments tertiaires, d’infrastructures et d’aménagement des territoires. Ce besoin d’attester de la performance obtenue se fait en effet de plus en plus criant, d’une part pour assurer l’efficacité des investissements, qu’ils soient publics ou privés et, d’autre part, pour lutter contre le greenwashing.

Concrétisation d’une stratégie

Certivea, officiellement devenue entreprise à mission depuis décembre 2022, c’est donc l’aboutissement d’un vaste projet de transformations internes insufflé depuis plus d’un an par son Président Patrick Nossent, afin d’aider les acteurs des cadres de vie à s’inscrire au cœur des grandes transitions actuelles : « Notre monde est traversé par de profonds bouleversements. Nous avons donc, nous aussi, requestionné notre façon d’aider les acteurs en réorganisant nos équipes, en revisitant nos solutions et en développant de nouveaux outils. Cela aide toutes nos parties prenantes, de l’usager final à l’investisseur, du maître d’ouvrage au maitre d’œuvre, prescripteur ou bureau d’étude, à s’engager concrètement et efficacement pour faire face aux grands enjeux du développement durable. En devenant entreprise à mission, notre engagement devient plus fort encore car inscrit dans nos statuts et concrétisé par des objectifs reportables. Parce que nous nous inscrivons dans un effort collectif, je tiens particulièrement à saluer les associations partenaires et à remercier les acteurs du secteur de l’immobilier qui ont ouvert la voie et montré l’exemple ».

AM

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter 100 Transitions,
merci de renseigner votre mail