Ce programme de formation est voué à aider les entreprises évoluant dans les secteurs les plus émetteurs, dans la décarbonation de leur activité.
Pour atteindre les objectifs fixés par l’Accord de Paris, de nombreuses industries doivent aujourd’hui passer à la vitesse supérieure. La Net Zero School a été conçue pour accélérer la transition vers des méthodes de travail à faible émission de carbone dans la perspective d’un transfert de connaissances aussi large que possible. Pétrole, gaz, agroalimentaire, transport routier, pharmaceutique, ciment... Autant de secteurs clés qui doivent accomplir leur transformation. La formation fournit aux institutions financières, aux cabinets de conseil et aux autres partenaires de services les bons outils pour avoir un impact sur l’ensemble de leurs chaînes de valeur. Comment ? En identifiant la nécessité de la décarbonisation, en définissant les stratégies des entreprises pour amorcer la transition, en actionnant les principaux leviers à leur disposition.
Concret
Pour Antoine Poincaré, directeur de l’AXA Climate School, c’est une nouvelle étape importante : « Avec notre première offre de formation (la Climate School), nous abordions la transformation durable « en interne ». Mais beaucoup d’acteurs notamment financiers avaient besoin de comprendre les tendances de la transformation durable de leurs clients, c’est-à-dire de toute l’économie. La tâche était immense c’est pour cela qu’il a nous a semblé nécessaire de nous allier avec Blunomy qui travaille sur différents secteurs de l’économie depuis des années. Le résultat est intéressant car il est très concret. Nous répondons à des questions telles que : les professionnels de l’extraction pétrolière sont-ils bien placés pour travailler dans l’éolien offshore ? Quels sont les acteurs de l’agro-alimentaire qui peuvent investir dans la production d’énergie à partir de la biomasse ? », illustre-t-il.
AM