GRTgaz, principal distributeur gazier français, annonce la nomination d’Adeline Duterque comme secrétaire générale de l’entreprise.
Issu de la scission des activités de transport de gaz de GDF et propriété d’Engie et d’un consortium public, GRTgaz est le leader du marché dans l’Hexagone et le numéro deux européen du secteur. L’entreprise a affiché en 2022 un chiffre d’affaires de 2,1 milliards d’euros.
Une incontournable de l’industrie gazière
Déjà présidente du conseil d’administration de GRTgaz depuis 2018, Adeline Duterque endosse maintenant le rôle de secrétaire générale de l’entreprise.Cette diplômée de HEC est forte de trente-et-un ans d’expérience dans l’industrie gazière. Adeline Duterque a commencé sa carrière en 1992 comme responsable d’agence chez EDF-GDF avant de rejoindre les équipes commerciales de GDF en 1997, puis de devenir directrice des analyses stratégiques en 2004.Elle rejoint GRDF en 2009 comme directrice du développement avant de poser ses valises chez Engie en 2012 pour endosser la fonction d’économiste en chef et de directrice du développement. Elle avait en 2019 pris les rênes de l’Engie Lab Crigen, le centre de recherche d’Engie qui se consacre aux sources d'énergie et aux énergies nouvelles dans les villes.C'est donc un profil très expérimenté qui prend la barre de GRTgaz.
François Arias