Pour sa seconde édition, le Sommet de la Transformation Durable s’est tenu une nouvelle fois au Pavillon d’Armenonville. Bilan d’une journée riche en rencontres et enseignements.
Ce sont en effet 700 visiteurs et 83 intervenants qui se sont retrouvés dans la verdure du Bois de Boulogne autour de 23 tables rondes et interventions.
Marc Sabatier, CEO de Julhiet Sterwen, et Antoine Denoix, CEO d’Axa Climate, ont ouvert les débats en évoquant leur vision d’un entreprenariat plus responsable et particulièrement leur recherche de modèles de fonctionnement plus durables. Un changement de paradigme aussi passionnant que complexe.
Tout au long de la journée, nos visiteurs ont pu suivre des conférences de haut vol sur des sujets variés. Parmi les rencontres les plus marquantes, on retiendra « Business model : prospérer à l’ère de la sobriété » dans laquelle Emery Jacquillat, président de la Camif a pu partager ses expériences dans les entreprises à mission. Le dilemme de la transition et de la réindustrialisation a, quant à lui, été évoqué avec Anaïs Voy-Gillis (IAE Poitiers), Nicolas Meilhan (ingénieur, ancien conseiller scientifique pour France Stratégie) et Grégoire Chauvière le Drian (Groupe BEI).
Les adeptes d’urbanisme ont trouvé leur bonheur lors de la réunion « Ville de demain : entre résilience et adaptation » qui mettait en avant les défis auxquels font face nos métropoles. Ils ont également pu s’informer sur l’immobilier responsable avec des intervenants comme Loïs Moulas (Observatoire de l'immobilier durable), ou encore Marc Daumas, (directeur général d’Aire Nouvelle). Par ailleurs, les problématiques de transformation énergétique et environnementale ont été évoquées au travers de tables rondes comme « En route vers le Net zéro : les chemins d'une métamorphose », qui abordait les moyens et obstacles sur le chemin de la neutralité carbone à l’horizon 2050. L’économie circulaire à été mise en avant avec des invités comme Camille Richard (Back Market), Pierre Yves Pouliquen (Veolia) ou Jean-Marc Boursier (Institut national de l’économie circulaire).
Des enseignements et des rencontres
Le déjeuner a été rythmé par la remise des neuf trophées de la Transformation durable.
- Meilleure stratégie de transformation : Électro Dépôt Group
- Finance : meilleurs fonds à impact : Sycomore Asset Management
- Tech for Good : la solution la plus vertueuse : CrushOn
- Énergie bas carbone : projet le plus prometteur : 1st Nativ
- Économie circulaire, réemploi : meilleure stratégie : Société du Grand Paris et Elis (co-lauréat)
- Adaptation au changement climatique : meilleure stratégie : Montpellier Méditerranée Métropole
- Urbanisme et aménagement : projet le plus innovant : Woodeum
- Investisseurs, foncières, asset managers : stratégie la plus pionnière : Altixia REIM
- Proptech : la solution la plus vertueuse : iQspot
Partenaire de l’événement, le groupe de consulting A4MT offrait de son côté une série de tables rondes sur des sujets aussi variés que les énergies renouvelables, la décarbonation des flottes auto, ou encore la réinvention de la relation loueur/bailleur avec la présentation de leur projet 1’PACTE (LINK).
Dernier moment fort de cette journée : la conférence de clôture menée par Arthur Auboeuf. Le cofondateur de Team for the Planet a présenté plusieurs des initiatives financées par la société. Nous avons ainsi pu découvrir Beyond the Sea, une entreprise visant à équiper cargos et tankers existants de voiles pour réduire leur consommation de carburant, ou encore Cool Roof France. Cette entreprise permet de réduire de 40% les dépenses de climatisation en peignant en blanc les toits des bâtiments pour en augmenter l’albedo. Ce sont ainsi plus d’1 million de mètres carrés qui ont été peints depuis 2015.
C’est finalement autour d’un cocktail qu’ont été révélées les personnalités retenues pour notre supplément spécial « Les 100 qui font la transition ». Une seconde édition réussie, qui laisse donc préfigurer une cuvée 2024 tout aussi exceptionnelle.
François Arias