Cette année encore, le Collège des Directeurs du Développement Durable (C3D) souhaite récompenser les acteurs et entreprises engagés dans une transition écologique fondée sur les changements de modèles d’affaire et qui ont su agir pour mettre en place des actions à la hauteur de l’urgence de la situation.
En 2023, le Collège des Directeurs du Développement Durable a décidé de créer les Paulownias pour récompenser les entreprises et les acteurs qui proposent une "autre voie" pour concilier économie et réalité du monde fini. En effet pour le C3D, la RSE, qui doit devenir un outil de transformation au coeur des modèles économiques, ne fonctionne pas seule et ne peut être efficace que par le collectif. C’est donc un prix de reconnaissance de professionnels par des professionnels, forts de leur savoir faire métier, qu’a voulu initier le C3D : pour mettre en lumière ceux qui agissent et qui inspirent les autres au changement.
Justes Prix
Pour cette nouvelle édition des Paulownias, le C3D a encore une fois décidé de distinguer la transformation d’une entreprise qui a su, par ses efforts, transformer son modèle d’affaire en cohérence avec les limites planétaires. Forts de leur expertise métier, les membres du collège ont décidé de mettre en lumière la collaboration entre la RSE et les autres services clés d’une entreprise, car c’est grâce à cette entente que les projets peuvent être portés collectivement à l’intérieur d’une entreprise et que les changements peuvent être justes et durables.
- Le Paulownia du Tandem RSE, récompense la collaboration entre un/une responsable du développement durable et un responsable métier ou territorial qui
grâce à leurs efforts collectifs ont pu développer remarquablement la RSE au sein de leur organisation ; - Le Paulownia de la transformation, récompense la structure qui a fait preuve de transformation de grande ampleur de son modèle d’affaires pour le rendre plus
soutenable tout en mesurant et pilotant son impact environnemental et social rigoureusement.
Nobel
Cette année, le C3D a décidé d’ouvrir les candidatures à son prix visant à inclure davantage d'entreprises et d'acteurs engagés pour toucher ceux qui oeuvrent à l’accélération de la prise de conscience et de mettre en lumière les fondamentaux à activer pour déclencher une transition à la fois crédible et réaliste. Pour Fabrice Bonnifet, président du C3D : " Les Paulownias de la RSE sont nés d’un constat : la transformation des entreprises vers des approches contributives et régénératives est beaucoup trop lente. Le temps n’est plus à la politique des petits pas. Ainsi le C3D, fort de ses 300 entreprises, souhaite au travers de ce Prix d’excellence reconnaître et promouvoir les entreprises les plus inspirantes, les plus sincères et les plus exemplaires dans la prise en compte des limites planétaires et des droits humains fondamentaux dans leurs modèles d’affaires. Les Paulownias c’est le Nobel des Entreprises.”
Pour candidater : https://www.cddd.fr/lancement-candidatures-prix-paulownias-2024/
La rédaction