Le conseil d’administration du leader mondial des solutions numériques d’énergie nomme le français Olivier Blum à sa direction générale, avec effet immédiat.
Chambardement chez l’équipementier Schneider Electric ! Le directeur général Peter Herweck a en effet été débarqué par le conseil d’administration. Ce dernier était en poste depuis mai 2023, suite à la séparation des fonctions de directeur général et de président. Son remplacement par Olivier Blum intervient “à la suite de désaccords dans la mise en œuvre de la feuille de route de la société à un moment d’opportunités significatives” explique la compagnie dans un communiqué.
La directrice financière, Hilary Maxson, et le directeur des relations investisseur, Amit Bhalla, ont expliqué lors d’un échange avec des analystes que le style de management de Peter Herweck ne convenait pas, évoquant également un manque de concertation et de détermination dans la mise en place de la stratégie du groupe.
“Le conseil a estimé que les compétences et la personnalité d’Olivier Blum faisaient de lui le candidat idéal pour diriger l’entreprise, notamment par sa connaissance approfondie de Schneider Electric, son leadership exceptionnel reconnu et son bilan solide en matière de définition d’une vision, d’élaboration d’une stratégie et de mise en œuvre des transformations requises”, commente Fred Kindle, le vice-président du conseil d’administration.
Parcours
C’est donc Olivier Blum qui prend le relai. Ce français de 54 ans, diplômé de l’école de management de Grenoble, est un vétéran du groupe, où il a passé les 31 ans de sa carrière. Il débute en 1993 dans les ventes puis grimpe les échelons, notamment au sein des branches asiatiques de Schneider Electric. Entre 2003 et 2022, il occupe ainsi des postes de direction en Chine, en Inde et à Hong Kong. Il entre en 2014 au comité exécutif du groupe en tant que chef des ressources humaines, avant de devenir en 2020 chief strategy and sustainability officer. Depuis 2022, il occupait le poste de vice-président de la branche energy management.
La rédaction