Une fois n’est pas coutume, cette année encore fut l’année de l’obligataire. Arnaud Raimon, président d’Alienor Capital, revient sur ses stratégies phares et nous partage sa vision du marché.

 

Décideurs. Quel état des lieux faitesvous du marché ?

Arnaud Raimon. Le regain d’intérêt pour les placements obligataires est indéniable. Cependant, les taux d’emprunt d’État, comme le taux swap à cinq ans à 2,4 %, restent bas et n’ont pas vocation à diminuer davantage à court terme. L’intérêt des investisseurs se porte davantage sur le crédit corporate, où les taux oscillent entre 3,5 % et 6 %, selon la qualité de crédit. Ces niveaux, bien que modérés, restent attractifs.

Quelles stratégies séduisent actuellement vos clients ?

Les stratégies passives, comme le « buy and hold », ont dominé cette année avec des fonds à échéance tels qu’Investcore 2028. Aujourd’hui, l’intérêt des investisseurs porte sur des stratégies actives, permettant une gestion plus dynamique et opportuniste. Par exemple, notre fonds Investcore Bond Opportunities répond à cette demande croissante pour des approches flexibles.

Sur quels critères sélectionnez-vous les titres en portefeuille ?

La solvabilité des emprunteurs est clé, renforcée par des éléments de réassurance comme des garanties implicites, des actionnaires puissants ou encore une récurrence de cash-flows. Le secteur d’activité importe peu ; ce qui prime, c’est l’analyse approfondie des risques et du rendement.

Pourquoi intégrer une poche obligataire au sein de son allocation globale ? y

Principalement pour son rendement attractif. Avec des politiques monétaires moins rémunératrices, l’obligataire offre une solution à faible risque, mais performante, particulièrement en période d’incertitude sur les marchés actions.

Pensez-vous que cet intérêt persistera en 2025 ?

Cela devrait se maintenir, notamment pour remplir une poche à faible risque dans les portefeuilles. À l’inverse, le marché actions reste plus complexe, entre valorisations parfois tendues et faible croissance économique.

L’environnement géopolitique tendu pourrait influencer votre stratégie de gestion ?

La future politique économique aux États-Unis pourrait soutenir la croissance et le marché obligataire, mais au prix d’une inflation accrue poussant les taux à la hausse. En Europe, cela pourrait freiner l’activité économique, favorisant des baisses de taux courts.

Identifiez-vous de nouvelles opportunités d’investissements ?

Nous voyons une rotation s’opérer en faveur des actions dites "value", ce qui pourrait profiter aussi aux small caps et aux mid caps. 

Propos recueillis par Marine Fleury

Vient de paraître

Autopromo site Module Guide Immo 300

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024

Prochains rendez-vous

26 mars 2024
Sommet Entreprises & Croissance 
Innover, Investir, Réussir
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

26 mars 2024
Family Stories 
Le rendez-vous des entreprises familiales
CONFÉRENCES ● COCKTAIL

Voir le site »
18 juin 2024
Sommet du Patrimoine & de la Performance 
La rencontre des leaders de la gestion de patrimoine
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »
 

Newsletter Patrimoine

Pour recevoir la newsletter de Décideurs Patrimoine, merci de renseigner votre mail