La solution innovante Haiku (anciennement Clerk) à destination des professionnels du droit accélère sa croissance en levant 1,3 million d’euros auprès du fonds d’investissement franco-américain Newfund Naeh Innopy et de business angels. La start-up entend mettre à profit l’IA au service du droit.
Haiku accélère son développement et lève 1,3 million d’euros
Haiku met un coup d’accélérateur à son développement. La start-up bordelaise lève 1,3 million d’euros auprès du fonds d’investissement Newfund Naeh Innopy et de business angels.
But de l’opération ? Renforcer ses investissements en recherche et développement (R&D) et ainsi proposer à ses clients – des avocats et des professionnels du droit – des solutions innovantes basées sur l’IA et adaptées à leurs besoins spécifiques, comme l’explique Jules Touzet, CEO de Haiku : “Les outils existants ne sont pas suffisamment adaptés aux réalités des métiers juridiques. Haiku vise à combler ce manque en proposant une solution véritablement personnalisée, qui simplifie et optimise le quotidien des cabinets.”
Démocratiser l’IA au service du droit
Le slogan de la start-up, “Confiez-nous l'artificiel. Restez maîtres”, résume bien son ambition : démocratiser l’intelligence artificielle auprès des professionnels du droit afin qu’ils puissent concentrer leur activité sur les tâches à valeur ajoutée.
La solution permet notamment de croiser les analyses en récoltant des données juridiques internes et externes et ainsi étoffer les capacités de recherche documentaire. L’offre a séduit plusieurs centaines de clients et poursuit sa croissance : début 2025, plusieurs cabinets ont déjà prévu d’intégrer Haiku à leur mode de fonctionnement.
L’enthousiasme est partagé par les investisseurs : “La solution développée par Haiku et la qualité de l’équipe nous ont convaincus dès leur première levée de fonds, et nous sommes ravis de les accompagner dans leur déploiement avec Newfund Naeh Innopy”, explique Julie Roblot, investisseuse au sein du fonds.
Présent à Paris, en Nouvelle-Aquitaine et dans la Silicon Valley, le fonds de capital-risque early stage Newfund accompagne le développement d’entreprises innovantes en particulier pour leurs projets à dimension internationale. Newfund Naeh Innopy a déjà réalisé plus d’une vingtaine d’investissements auprès de start-up en Nouvelle-Aquitaine. Haiku en fait désormais partie.