Une étude Xerfi pour France Transition, publiée ce vendredi 21 juin, révèle l’état du marché du management de transition. Le secteur, en croissance continue depuis près de dix ans, a vu son poids passer de 300 à 800 millions d’euros entre 2016 et 2023.

Un marché en structuration

Là où le recours au management de transition était jadis plus confidentiel, il est aujourd’hui assumé, ce qui amène les acteurs à se structurer et à proposer une offre de service premium. Le marché, divisé entre les managers de transition indépendants et les entreprises intermédiaires, profite de plus en plus à ces dernières : elles représentent 70% de l’activité, soit 10 points de plus qu’en 2016. « Les entreprises commanditaires veulent du suivi et un service autour du management de transition », explique Benoît Durand-Tisnes, président de France Transition (fédération des acteurs du secteur) et fondateur du cabinet Wayden.

L’essor du marché intermédié s’explique également par les besoins de plus en plus spécifiques des entreprises : des compétences en RSE ou en digital sont de plus en plus recherchées, et peuvent plus aisément se retrouver dans les viviers des entreprises du management de transition.

Des missions relais à l’innovation RSE : quel avenir pour le management de transition ?

Si le management relais (pour remplacer une personne absente) demeure majoritaire (représentant près de 40 % des missions aujourd’hui), la conduite de projets spécifiques, la gestion du changement et le restructuring sont également en forte demande. Les missions à impact se développent également, afin d’accompagner la transition écologique et sociale des entreprises (4,8 % en 2024, contre 0 % en 2020).

Pour l’avenir, le management de transition parie sur divers leviers, en plus de la qualité de service toujours plus élevée qu’engendre le caractère ultraconcurrentiel du marché : gagner en notoriété auprès d’entreprises qui ne pensent pas nécessairement à y avoir recours, démultiplier sa réactivité grâce à l’IA, et continuer à proposer, avec ce modèle, des solutions innovantes pour les entreprises.

Judith Aquien

Image : pch.vector sur Freepik

Prochains rendez-vous
Décideurs RH

28 novembre 2024
Les Victoires du Capital humain
L'incontournable des directions RH
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP ● REMISE DE PRIX 
Voir le site » 

2 avril 2025
U-Spring, Le Printemps des universités d'entreprises
La journée qui célèbre le learning
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP ● REMISE DE PRIX
Voir le site »

Été 2025
Talents!
L'événement consacré aux enjeux d’attraction des talents et au recrutement
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP ● REMISE DE PRIX
Voir le site »

Octobre 2025
Les Rencontres du droit social
Le rendez-vous des acteurs du droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP 
Voir le site »

GUIDES DÉCIDEURS RH

> Guide 2024

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter hebdomadaire de Décideurs RH, merci de renseigner votre mail