Nicolas Jean, ancien avocat de chez Gide, fonde le cabinet Stork, spécialisé en droit des affaires. À ses côtés : Perrine Delandre, counsel, et Constance Bennet, collaboratrice. Tous trois ont décidé de mettre leur pratique au service des acteurs économiques du continent africain.
Naissance du cabinet de droit des affaires Stork consacré à l’Afrique
Septembre 2023, Paris. C’est la rentrée et un nouvel acteur arrive sur la place parisienne : Stork, une boutique spécialisée en droit des affaires et tournée vers l’Afrique.
Fondé par Nicolas Jean, associé, accompagné de Perrine Delandre, counsel, et de Constance Bennet, collaboratrice, le cabinet assiste une clientèle variée (entreprises européennes et africaines des secteurs de l’énergie, de l’immobilier, de l’hôtellerie, du tourisme, de l’agriculture, des investisseurs internationaux) sur tout le territoire africain dont il maîtrise les systèmes et les régimes juridiques nationaux et régionaux. Les avocats de Storck interviennent également dans le cadre d’opérations d’acquisitions, de financements structurés, de partenariats privés et public-privé. Et accompagnent des gouvernements et des sociétés d’État dans le cadre de réformes législatives et réglementaires sur des questions de souveraineté économique.
Nicolas Jean prête serment en 2013. Il intègre le cabinet Gide (chez qui il a d’abord fait un volontariat international à Tunis) comme collaborateur puis comme counsel en 2017 et devient associé en 2019. Il s’y spécialise en projets financiers en Afrique. L’avocat crée le think tank A New Round-Table On African Debts (A New Road). Nicolas Jean est diplômé d’un master droit des affaires de l’université de Lorraine et d’un master de droit des affaires internationales et management de l’Essec Business School.
Perrine Delandre est avocate depuis 2016. Elle rejoint le cabinet Gide après sa prestation de serment en tant que collaboratrice, puis devient counsel en 2023, spécialisée en financements et infrastructures. L’avocate découvre l’Afrique au cours d’une mission en Côte d’Ivoire entre 2021 et 2022. Elle a participé à la création du think tank A New Road. Diplômée de Panthéon-Assas, elle y a fait deux masters : un master de recherche en droit des affaires et un master en droit bancaire et financier.
Constance Bennet prête serment en 2018 et entre chez Gide pour son stage final et son PPI (qu’elle effectue à Casablanca), cabinet au sein duquel elle reste en tant qu’avocate collaboratrice spécialisée en financements et infrastructures. Elle est diplômée de l’université Panthéon-Assas d’un master 1 en droit des affaires et fiscalités et d’un LL.M droit en des affaires des pays arabes. Elle obtient également un master à HEC Paris en droit et management international.