Simon Associés accueille l’ancien député Romain Grau. Nouvel associé, l'avocat crée un département fiscalité au sein du bureau parisien du cabinet et participe au renforcement du pôle entreprises en difficulté et retournement.

Après la création d’un département financements structurés par Christelle Lataste, Simon Associés annonce le lancement d’un pôle fiscalité qui sera dirigé par son nouvel associé, Romain Grau, anciennement député Renaissance et chef d’entreprise. À 49 ans, l’avocat fiscaliste travaillera aussi auprès d’Emmanuel Drai, Jean-Charles Simon, Philippe Saigne, Kristell Quélennec, Hubert de Frémont et Sophie Nayrolles pour muscler la pratique entreprises en difficulté et retournement de la boutique qui compte 180 avocats. Pratique dont il poursuivra le développement au sein de l’antenne toulousaine. Son arrivée est perçue comme un “recrutement stratégique” qui servira “[la] volonté [du cabinet] de développer une offre haut de bilan d’excellence au service des entreprises”, commentent Jean-Charles Simon et François-Luc Simon, associés fondateurs de Simon Associés.

Au sein du nouveau département droit fiscal de Simon Associés, Romain Grau accompagnera des entreprises, des dirigeants, des actionnaires ou des particuliers. Ses domaines de prédilection ? Les restructurations intragroupes, les acquisitions ou les cessions d’entreprises ou d’actifs ainsi que les transmissions d’entreprise. L’ancien député possède également un savoir-faire en matière de fiscalité des entreprises en difficulté. Il conseille ses clients lors de contrôles fiscaux et lors de procédures fiscales contentieuses. Son expérience à la présidence de la mission de l’Assemblée nationale en 2021 sur “sur les entreprises en difficulté du fait de la crise sanitaire” lui a permis d’enrichir ses compétences en droit des entreprises en difficulté auprès d’acteurs publics ou privés. Son arrivée chez Simon Associés rime avec développement pour le département restructuring. L’équipe “entreprises en difficulté”, qui comptait initialement sept associés, muscle son “dispositif d’intervention” afin de mieux répondre aux besoins de ses clients, notamment les entreprises, les actionnaires et les investisseurs internationaux.

Fils de viticulteur, Romain Grau commence sa carrière en 2004 comme commissaire du gouvernement au sein du tribunal administratif de Versailles ; il préside également les commissions départementales des impôts des Hauts-de-Seine et de l’Essonne. En 2007, il intègre le cabinet Taj en tant qu’associé. Puis raccroche la robe sept ans plus tard pour se lancer dans l’entrepreneuriat. Il reprend une entreprise en difficulté dans le secteur de l’aéronautique : EAS. Après plusieurs mandats locaux, il est élu député des Pyrénées-Orientales en 2017. Il est à l’initiative d’un rapport sur le contentieux fiscal et de nombreuses questions écrites fiscales. En 2022, il retrouve l’avocature chez Hadengue Avocats chez qui il restera jusqu’en janvier 2024. Parallèlement à sa vie professionnelle, le nouvel associé de Simon Associés est conseiller départemental des Pyrénées-Orientales depuis 2015. Romain Grau relevait du barreau des Hauts-de-Seine jusqu’à son inscription au barreau de Perpignan en 2011. Il est diplômé de l’École nationale d’administration (promotion Senghor de 2004) et de Sciences Po Paris.

Lire aussi  Romain Grau retrouve l’avocature chez Hadengue Avocats

Prochains rendez-vous

02 octobre 2024
Sommet du Droit en Entreprise
La rencontre des juristes d'entreprise
DÉJEUNER ● CONFÉRENCES ● DÎNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

02 octobre 2024
Rencontres du Droit Social
Le rendez-vous des acteurs du Droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER  

Voir le site »

Personnes citées

Romain Grau

Romain Grau

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024