À Paris, Bredin Prat annonce la cooptation de quatre nouveaux associés en corporate, droit fiscal, droit pénal des affaires et contentieux. Et nomme également cinq counsels en corporate, droit de la concurrence et droit européen, droit pénal des affaires et droit public.

Pour ses 58 ans, Bredin Prat promeut quatre de ses avocats associés : Myriam Epelbaum en corporate, Jean-Baptiste Frantz en droit fiscal, Martin Horion en droit pénal des affaires et Tom Vauthier en contentieux. La boutique coopte également cinq counsels. Les heureux élus sont Jenyfer Bianchi en droit pénal des affaires, Douceline Chabord en corporate, Chloé Méléard en droit pénal des affaires, Gabrielle Reddé en droit public et Sophie Troussard-Fauré en droit de la concurrence et droit européen.

Myriam Epelbaum intervient en corporate. Elle conseille des sociétés cotées dans le domaine de la gouvernance et notamment concernant des sujets relatifs à la RSE. L’avocate maîtrise aussi les opérations de fusions-acquisitions et de droit boursier. La nouvelle associée de Bredin Prat anime également des séminaires de droit des sociétés à l’université Paris 2 Panthéon-Assas et à l’université de Paris Dauphine. Elle a fait toute sa carrière chez Bredin Prat, qu’elle intègre en 2014 dès sa prestation de serment. Myriam Epelbaum s’engage également au sein de plusieurs groupes de travail institués par le Haut Comité juridique de la place financière de Paris. Elle est notamment rapporteur du groupe sur le “Say on Climate”. Inscrite au barreau de Paris, elle est titulaire d’un master 1 en droit des affaires et fiscalité, d’un master 2 en droit bancaire et financier ainsi que d’un master 2 en droit des affaires de l’université Paris 2 Panthéon-Assas.

Jean-Baptiste Frantz accompagne des entreprises dans le domaine de la fiscalité et en particulier concernant la fiscalité des transactions lors de fusions-acquisitions, private-equity et lors de réorganisations d’entreprises. Il possède aussi un savoir-faire reconnu en matière de règlement de contrôles et de contentieux fiscaux. Il conseille une clientèle privée composée de dirigeants et d’actionnaires. Il débute chez Bredin Prat en 2014 puis est détaché au sein du cabinet Cravath Swaine & Moore implanté à New York. Il y reste de 2017 à 2018, puis retourne au sein des bureaux de Bredin Prat. Inscrit au barreau de Paris depuis 2015, il est diplômé de HEC Paris, d’un master 2 de fiscalité internationale de l’université Paris 2 Panthéon-Assas et d’une maîtrise en droit des affaires de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Martin Horion exerce en droit pénal des affaires. Il possède un savoir-faire reconnu notamment en matière d’atteintes à la probité, d’atteintes aux finances publiques, d’atteintes aux marchés financiers, de droit pénal de la consommation, de droit pénal du travail, de droit pénal de la concurrence. Il maîtrise également le droit pénal des entreprises en difficulté, le droit pénal du numérique, les sanctions internationales. Le nouvel associé de Bredin Prat intervient également en matière d’infraction au droit des sociétés, d’escroquerie et d’abus de confiance. Il conseille des sociétés, leurs dirigeants, mais également des personnalités publiques lors de procédures répressives ou indemnitaires, tant en France qu’à l’étranger. Martin Horion commence sa carrière chez Bredin Prat en 2015. Inscrit aux barreaux de New York depuis 2016 et de Paris depuis 2015, il est diplômé d’un LLM au sein de la Columbia Law School, d’un master 2 en droit pénal financier de l’université Cergy-Pontois et de l’Essec Business School.

Tom Vauthier conseille et représente des sociétés et leurs dirigeants dans des procédures contentieuses et lors de résolution de litiges complexes en droit des affaires. Il intervient également pour des dossiers à contextes internationaux en droit des contrats, droit des sociétés et droit international privé. Il intervient devant les juridictions civiles, commerciales et pénales. L’avocat débute chez Bredin Prat en 2011, puis à l’instar de Martin Horion il est détaché au sein de Kirkland & Ellis à New York de 2017 à 2018. En 2021, il est nommé counsel au sein de Bredin Prat. Inscrit au barreau de Paris depuis 2011, il est titulaire d’un master 2 en affaires internationales de l’université Paris Dauphine et d’un master 2 en droit économique, spécialité contentieux et arbitrage de Sciences Po Paris.

Jenyfer Bianchi accompagne des sociétés et leurs dirigeants en matière de droit pénal des affaires. Elle intervient lors de procédures répressives devant les juridictions ou les autorités administratives. La nouvelle counsel de Bredin Prat conseille également ses clients au cours de procédures pénales relatives aux infractions financières complexes telles que le blanchiment de capitaux, la corruption, le favoritisme ou la fraude fiscale. Elle représente également sa clientèle devant l’Autorité des marchés financiers (AMF) dans le domaine de l’abus de marché. Jenyfer Bianchi a fait toute sa carrière au sein de Bredin Prat qu’elle intègre en 2015. Inscrite au barreau de Paris, elle est diplômée d’un master 2 en contentieux, arbitrage et modes alternatifs de règlement des conflits de l’université Paris 2 Panthéon-Assas, d’un master 1 en droit privé et d’un certificat d’études de criminologie et de sciences pénales, de l’Institut de Criminologie, 200 l’université Toulouse 1 Capitole.

Douceline Chabord intervient en corporate. Ses domaines de prédilection ?

Les opérations de marché de capitaux comme les introductions en Bourse, les spin-offs, les augmentations de capital, les placements privés, les transactions de blocs, et les émissions de produits equity-linked ou d’obligations sur les marchés français et internationaux. Elle accompagne des sociétés cotées en droit des sociétés et en droit boursier. La nouvelle counsel de Bredin Prat est inscrite au barreau de Paris depuis 2013. Elle est titulaire d’un master 2  en droit bancaire et financier au sein de l’université Paris 2 Panthéon-Assas et d’un master 2 en droit des affaires de l’université Paris Dauphine.

Chloé Méléard accompagne et représente des sociétés, des dirigeants et des personnalités publiques en droit pénal des affaires. Elle intervient devant les juridictions pénales, civiles et commerciales et notamment dans le cadre de procédures pénales (enquêtes, informations judiciaires, mesures alternatives aux poursuites et procès). Voire au cours de procédures diligentées par des autorités telles que l’Autorité des marchés financiers (AMF), l’Agence française anticorruption (AFA) ou la Banque mondiale. L’avocate possède aussi un savoir-faire en matière de droit pénal général et est inscrite sur les listes de défense pénale d’urgence du barreau de Paris. Chloé Méléard a également dispensé des cours en qualité de chargée d’enseignement en droit pénal des affaires au sein du magistère de juriste d’affaires de l’université Paris 2 Panthéon-Assas. Elle commence sa carrière au sein de Bredin Prat en 2016, dès sa prestation de serment au barreau de Paris. L’avocate est diplômée d’un LLM de l’University of Cambridge et d’un master 2 & magistère de juriste d’affaires – DJCE de l’université Paris 2 Panthéon-Assas.

Gabrielle Reddé exerce en droit public auprès d’entités tant publiques que privées. Sa clientèle compte principalement des sponsors industriels ou des fonds d’investissement majoritaires. Elle les conseille sur des projets d’infrastructure de transports, bâtimentaires ou d’énergie de grande envergure, dans le cadre d’opérations de structuration et de développement, de financement ou de fusion-acquisition, ainsi qu’à des fins de gestion d’actifs et de résolution de différends. Elle possède un savoir-faire en matière de précontentieux et de contentieux relatifs à ces projets. La nouvelle counsel de Bredin Prat intervient tant en conseil qu’en contentieux, dans le domaine réglementaire (permis, environnement, réglementation française sur les investissements étrangers) et contractuel (négociation, rédaction, exécution, résiliation et renouvellement des contrats de PPP, de concession, de marchés publics, EPC, O&M, contrats d’approvisionnement, etc.). Elle travaille également auprès des équipes corporate et financement du cabinet. Gabrielle Reddé débute d’abord comme juriste au sein de la Société générale et de Vinci. Puis elle rejoint Willkie Farr & Gallagher en 2016. Sept ans plus tard, elle quitte la structure pour intégrer Bredin Prat. Inscrite au barreau de Paris depuis 2017, elle est diplômée d’un master 2 en droit public de l’économie de l’université Paris 2 Panthéon-Assas et d’un mastère spécialisé en droit des affaires internationales et management de l’ESSEC Business School.  

Sophie Troussard-Fauré est spécialisée en droit de la concurrence et droit européen. Elle conseille une clientèle française et internationale devant les autorités de concurrence et les juridictions françaises et européennes. Ses domaines de prédilection ? Les ententes et le contrôle des concentrations. L’avocate commence sa carrière au sein de Cleary Gottlieb Steen & Hamilton en 2014. Elle y reste neuf ans puis part pour rejoindre Bredin Prat en 2023. Inscrite au barreau de Paris depuis 2014, Sophie Troussard-Fauré est diplômée d’un master droit privé général de l’université Paris 2 Panthéon-Assas, d’un magister juris de l’université d’Oxford et d’un Bachelor of Laws, maîtrise en droit du King’s College de Londres et de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Crédit photo:  © Stanislas Liban

Prochains rendez-vous

02 octobre 2024
Sommet du Droit en Entreprise
La rencontre des juristes d'entreprise
DÉJEUNER ● CONFÉRENCES ● DÎNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

02 octobre 2024
Rencontres du Droit Social
Le rendez-vous des acteurs du Droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER  

Voir le site »

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024