Casalonga consolide sa pratique brevet et accueille deux nouveaux associés, Augustin Le Tourneau et Ghislain de Trémiolles, spécialisés dans les nouvelles technologies et l’électronique.
Casalonga muscle sa pratique nouvelles technologies avec deux nouveaux associés
Après plus de vingt ans d’expérience, Augustin Le Tourneau et Ghislain de Trémiolles intègrent Casalonga pour renforcer les équipes en nouvelles technologies. Mandataires agréés près l’Office européen des brevets (OEB), ils interviennent notamment dans le domaine de l’informatique, de la télécommunication, de l’intelligence artificielle et d’Internet of Things (IoT). L’arrivée de ces deux avocats au sein du cabinet permet de “renforcer [les] équipes de [Casalonga] pour représenter et défendre [ses] clients devant la nouvelle juridiction unifiée du brevet (JUB)”, explique Caroline Casalonga, managing partner de la boutique.
Augustin Le Tourneau accompagne des PME françaises ou étrangères, voire des multinationales en propriété intellectuelle. Il possède un savoir-faire reconnu en matière de brevets dans le secteur des télécommunications. Il intervient tant en conseil qu’en contentieux. Le nouvel associé de Casalonga représente régulièrement ses clients dans le cadre d’oppositions devant les offices de brevets et lors de gestion de litiges relatifs au droit des brevets. Ingénieur diplômé de Télécom Paris (Institut polytechnique de Paris), il débute au sein de la société de services technologiques Lore Systems en 2002 puis chez Bredema. Il rejoint ensuite le cabinet français Santarelli en 2007, il y fait toute sa carrière et est nommé partner en 2018. Augustin Le Tourneau est diplômé d’un master 2 droit économie et gestion, spécialité propriété industrielle et d’un DU contentieux des brevets en Europe du Centre d'études internationales de la propriété intellectuelle (Ceipi).
Ghislain de Trémiolles intervient également dans le domaine des nouvelles technologies et des télécommunications. Il rédige et négocie des contrats de propriété intellectuelle, en particulier des contrats de licence, de cession et des accords de transfert de technologie et de consortium. Il possède aussi un savoir-faire en matière d’audits de propriété intellectuelle ainsi que d’analyse de droits et de licences de logiciels (open source). Il commence sa carrière en 1999 au sein de la multinationale IBM comme ingénieur R&D et ensuite comme ingénieur brevet. Il y restera sept ans. Après cette expérience dans l’industrie, il rejoint le cabinet Santarelli en 2006 et devient associé en 2012. Ghislain de Trémiolles est titulaire d’un doctorat en génie informatique, automatique et traitement du signal au sein de l’université Paris-Est Créteil (UPEC), d’un master 2 droit et économie, spécialité propriété industrielle et d’un DU contentieux des brevets en Europe du Centre d'études internationales de la propriété intellectuelle (Ceipi).