UGGC constitue un département en droit de l’environnement avec Carine Le Roy-Gleizes et Corentin Chevallier. Les nouveaux associés arrivent accompagnés d’Alice Messin-Roizard et d’Antoine Juquin.

Du nouveau en droit de l’environnement. UGGC lance son département consacré à la matière, avec les spécialistes Carine Le Roy-Gleizes et Corentin Chevallier, qui arrivent tout de droit de Foley Hoag où ils avaient développé la pratique environnementale.

Carine Le Roy-Gleizes travaille depuis plus de vingt ans en matière de conformité réglementaire, de gestion des litiges et de stratégie environnementale. Elle accompagne des entreprises françaises ou étrangères pour des projets industriels, extractifs, de décarbonation ou d’énergies renouvelables. Elle les assiste dans la mise en œuvre du droit de l’environnement industriel, du droit de l’eau, du droit des déchets et de la gestion et reconversion des sites et sols pollués. Et les conseille en matière d’enjeux de biodiversité.

Membre de différents comités scientifiques et groupes de réflexion, et active sur le plan éditorial, l’avocate prend part à la réflexion sur les évolutions de la matière, notamment au sein du groupe de travail du Medef. Elle a notamment contribué à la rédaction du livre blanc "40 propositions pour moderniser et simplifier le droit de l'environnement". L’avocate enseigne à l'École des Mines de Douai, au Bureau de recherches géologiques et minières, et au Centre de formation de droit de l'environnement.

Elle démarre sa carrière en 1996 chez Huglo Lepage après un DEA de droit des affaires et droit économique de l’université de la Sorbonne. En 1999, elle rejoint Winston & Strawn où elle reste près de quinze ans. Puis direction Foley Hoag pour une autre décennie.

 Lire aussi  Carine Le Roy-Gleizes, la transformatrice

Même qualité de curriculum vitae pour Corentin Chevallier qui a développé une compétence particulière en matière minière et d’activités extractives, de qualité de l’air et d’enjeux liés à l’atténuation et à l’adaptation en matière climatique. Parmi ses clients, il compte plusieurs opérateurs du secteur de l’énergie et de la transition écologique. Il conseille aussi des clients issus des secteurs privé et public pour des questions liées aux installations classées pour la protection de l’environnement, aux déchets, à l’eau, ou à la biodiversité.

Du côté de la gestion des risques environnementaux et de conformité réglementaire, l’avocat défend des opérateurs industriels à l’occasion de litiges environnementaux ou pour des questions de responsabilité administrative, civile et pénale.

Corentin Chevallier siège dans divers comités scientifiques en matière d’environnement et également à la Fédération interprofessionnelle des métiers de l’environnement atmosphérique (Fimea). On peut régulièrement lire ses articles au Bulletin du droit de l'environnement industriel.

Après quelques mois au ministère des Affaires étrangères et du Développement international en 2001, Corentin Chevallier entame sa carrière d’avocat chez Boivin & Associés. Il suit ensuite les traces de sa consœur, chez Winston & Strawn (2008-2013) puis chez Foley Hoag. Il est passé par les couloirs de Sciences Po, de l’Institut de droit public des affaires,de  l’université Paris Cité et de l’université Paris Sud. 

Le binôme n'arrivent pas seuls : les avocats Alice Messin-Roizard et Antoine Juquin les accompagnent. 

Prochains rendez-vous

02 octobre 2024
Sommet du Droit en Entreprise
La rencontre des juristes d'entreprise
DÉJEUNER ● CONFÉRENCES ● DÎNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

02 octobre 2024
Rencontres du Droit Social
Le rendez-vous des acteurs du Droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER  

Voir le site »

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024