Début juillet, le cabinet international Bracewell a posé ses valises au cœur du 8e arrondissement de la capitale française et a accueilli une équipe composée de onze avocats spécialistes des énergies et des infrastructures. Ancienne associée de la pratique énergie de Norton Rose Fulbright, Anne Lapierre est à la tête de ce nouveau bureau.
Bracewell, à la conquête de l’Hexagone
Nouvelle étape pour Bracewell qui débarque à Paris avec une équipe de onze avocats en provenance de Norton Rose Fulbright et spécialisés dans les secteurs des énergies (renouvelables et conventionnelles), de la transition énergétique, du pétrole, du gaz et des infrastructures : Anne Lapierre, Arnaud Bélisaire et Simon Cudennec (associés) ; Véronique Bruel (avocate counsel) et Marie Zelazko, Adnen Ben Naser, Sandra Hahn Duraffourg, Pierrick Ferrero, Diane Dusserre, Noémie Portut-Castel et Carl Kalaani (collaborateurs).
Deal gagnant
Pour les anciens de Norton Rose et les Américains de Bracewell, la création de l’antenne hexagonale est un marché gagnant-gagnant : les trois associés de Norton Rose étaient désireux de se renouveler sans lâcher leur approche sectorielle, et Bracewell, lui, très intéressé par l’idée de développer ses activités à Paris. “C’est un véritable coup de maître pour nous”, explique Greg Bopp, associé gérant basé à Houston. Et pour cause : déjà implanté à Londres, le cabinet conquiert une nouvelle capitale sur le Vieux Continent et gagne une équipe expérimentée dans son secteur phare. “Nous sommes ravis de l’arrivée de cette nouvelle équipe. Anne est l’une des praticiennes les plus éminentes du secteur de l’énergie et des infrastructures en France et en Afrique francophone, et Simon et Arnaud sont formidables”, ajoute l’associé gérant. À Paris, on travaillera les sujets relatifs aux énergies renouvelables, tandis que dans les bureaux de La City, les avocats anglais se penchent majoritairement sur le secteur du gaz et du pétrole. “Cette complémentarité renforce notre offre globale en matière d’énergies renouvelables, y compris en Afrique francophone”, indique avec enthousiasme Jason Fox, managing partner du bureau londonien. Les onze avocats fraîchement arrivés à Paris partagent eux aussi cette ambition de devenir un acteur majeur dans le secteur des énergies et des infrastructures. Et disposeront de l’ensemble des moyens du mastodonte américain pour la réaliser.
Rencontre chez Norton Rose Fulbright
Après des débuts chez Arthur Andersen, Anne Lapierre intègre Norton Rose Fulbright en 2000. L’avocate au CV impressionnant y gravit les échelons : elle dirige successivement la pratique énergie du bureau parisien de Norton, ses activités pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique, puis la pratique énergie monde, avec plus de 1 000 personnes sous sa direction. Entre-temps, elle co-dirige le bureau marocain et fait partie du comité exécutif mondial.
Depuis des années, elle conseille ses clients pour le financement de projets allant des fusions et acquisitions aux transferts d’actifs en passant par toutes les questions de financement inhérentes à la mise en place de projets énergétiques. Si elle commence par les secteurs du pétrole et du gaz en France, Anne Lapierre développe des compétences remarquées en matière d’énergies renouvelables, compétences qu’elle déploie également sur le continent africain. Quelques dossiers ont gravé sa mémoire : celui relatif au premier projet de gaz naturel liquide au Maroc, ou le cas du premier appel d’offres off shore en France en 2004 ou encore plus récemment son mandat auprès de Gabon Oil, dans lequel elle a contribué à ce que l’entreprise nationale prenne dans le strict respect des textes le contrôle de 25% des ressources pétrolières du Gabon sans engager le budget de l’Etat africain.
En 2002, l’avocate recrute Arnaud Bélisaire. Lui aussi a débuté en 1999 chez Arthur Andersen. La spécialité de l’avocat ? Accompagner ses clients sur les sujets corporate et financement dans le cadre de leur transition énergétique, par exemple des investisseurs dans le développement de projets éoliens, photovoltaïques, de biomasse ou de biogaz. Arnaud Bélisaire travaille également sur des projets relatifs à des infrastructures comme des interconnexions de réseaux électriques en Europe et en Afrique francophone.
Simon Cudennec rejoint quant à lui Anne Lapierre et Arnaud Bélisaire en 2009 après deux années au sein de l’équipe grands projets de Gide Loyrette Nouel. À l’instar de ses confrères, il a développé une pratique axée sur les énergies, les infrastructures et les ressources naturelles, essentiellement en Afrique puis en France.
Les avocats trois cultivent une approche “entrepreneuriale et innovante”, en Afrique notamment. “Anne a été la première à se lancer dans le secteur de l’hydrogène vert”, explique Simon Cudennec.
Dans les locaux flambants neufs de Bracewell rue Paul Cézanne, l’ancienne équipe énergie de Norton Rose Fulbright se réjouit : “C’est un vrai plaisir de travailler avec la même équipe fidèle et compétente”, commente Anne Lapierre.
Et pour la suite ? Anne Lapierre, Arnaud Bélisaire et Simon Cudennec souhaitent continuer à exceller dans leur domaine et pourquoi pas “développer le contentieux infrastructures énergétiques”. “Mais nous n’avons pas la volonté de proposer du full service. Nous sommes une équipe d’experts sectoriel pointus et pragmatiques et avons pour ambition d’aider nos clients à mettre en œuvre des projets complexes et innovants”, précise la managing partner du bureau parisien.
Pour Bracewell, cette implantation en France constitue une porte d’entrée pour développer une activité d’accompagnement réglementaire en Europe.