Simon Associés poursuit son développement à l’international avec un nouveau bureau en Italie. Ce sont Vanessa Ruffa, avocate associée responsable du département contentieux & arbitrage, et Ruggero Dicandia, avocat & avvocato of-Counsel franco-italien, qui coanimeront l’antenne de la Botte.

Simon Associés met le cap sur l’Italie. Le cabinet y inaugure un nouveau bureau. Et muscle ainsi sa présence en Europe ainsi que son réseau international qui comprend des cabinets partenaires dans plus de 64 pays.

L’Italie est l’une des grandes économies d’Europe, offrant de nombreuses opportunités commerciales et juridiques. La France et l’Italie entretiennent, par ailleurs, des relations économiques étroites, c’est donc naturellement que nous avons décidé de créer ce desk afin de mieux servir nos clients, mais également d’en conquérir de nouveaux dans ce marché dynamique,” indiquent Jean-Charles Simon et François-Luc Simon, associés fondateurs de Simon Associés, qui parient sur l’engouement de leur clientèle française de PME et d’ETI pour ce bureau italien qui facilitera leurs échanges commerciaux franco-italiens. Et sur la “parfaite connaissance de l’environnement économique et social tant de l’Italie que de la France” de Vanessa Ruffa et Rugerro Dicandia.

Vanessa Ruffa, qui a la double nationalité française et italienne, est associée responsable du département contentieux & arbitrage de Simon Associé depuis 2022. Son terrain de jeu ? Le contentieux des affaires. Elle accompagne des clients français, italiens et anglophones, notamment lors de procédures de recouvrement et de contentieux corporate et bancaires. Tournée vers les modes amiables et alternatifs de règlement des différends (Mard), elle a suivi la formation sur la médiation interentreprises au CMAP.

Elle a exercé dix ans chez De Gaulle Fleurance après des débuts chez Proskauer Rose. Inscrite au barreau de Paris depuis 2009, elle a obtenu un DEA de droit privé général et une maîtrise de droit, mention carrières judiciaires à l’université Paris 2 Panthéon Assas. Elle y a enseigné pendant trois ans. Côté vie associative, l’avocate a été membre du conseil d’administration de l’association Toutes à l’École.

Ruggero Dicandia conseille quant à lui des sociétés multinationales, des PMI et des institutions universitaires, notamment dans le cadre des relations commerciales franco-italiennes. Il intervient en conseil et contentieux en matière de droit commercial, droit des sociétés et contrats internationaux. Il est l’avocat des entreprises italiennes qui visent un développement en France et vice-versa. Avocat aux barreaux de Paris et de Bari, il a commencé en 2006 à Milan, au Studio Legale Antimiani Marini Mazzali avant de passer deux ans à Paris dans le cadre d’un Erasmus for young entrepreneurs. En 2017, il a fondé son propre studio Legale Dicandia avec des bureaux à Paris, Milan et Bari. Ruggero Dicandia exerce depuis 2015 en qualité d’avocat franco-italien. Il est par ailleurs avocat fiduciaire du consulat italien à Paris.

Prochains rendez-vous

02 octobre 2024
Sommet du Droit en Entreprise
La rencontre des juristes d'entreprise
DÉJEUNER ● CONFÉRENCES ● DÎNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

02 octobre 2024
Rencontres du Droit Social
Le rendez-vous des acteurs du Droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER  

Voir le site »

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024