Mylène Bernardon et Anne-Laure Giraudeau s’associent et fondent Anodys, un cabinet consacré à l’accompagnement des médecins et des professionnels de santé.
Mylène Bernardon et Anne-Laure Giraudeau créent Anodys
Anodys ouvre ses portes au 1 rue de Chazelles, à deux pas du Conseil national de l’Ordre des médecins et du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens. Un emplacement stratégique pour la boutique qui se consacre à l’accompagnement des médecins et professionnels de santé.
Mylène Bernardon et Anne-Laure Giraudeau, les fondatrices, collaborent depuis 2023. “La complémentarité de nos pratiques dans le secteur de la santé nous permet d’offrir à nos clients un accompagnement à 360 degrés”, explique Mylène Bernardon.
Avocate depuis 2016, Mylène Bernardon débute chez Fidal puis rejoint le cabinet d’Isabelle Lucas-Baloup en 2019. Spécialiste du droit de la santé, elle accompagne les professionnels de santé libéraux sur l’ensemble des contentieux qu’ils peuvent rencontrer dans le cadre de leurs activités professionnelles. Elle possède en outre une fine connaissance de la déontologie médicale grâce à laquelle elle met en œuvre la conformité des activités de ses clients. Mylène Bernardon accompagne également ses clients lors de procédures de contrôle de l’Assurance Maladie, des agences régionales de santé ou encore de la DGCCRF.
De son côté, après dix ans passés au sein du cabinet luxembourgeois Arendt & Medernach, Anne-Laure Giraudeau a créé sa propre boutique qui traitait notamment la structuration de projets d’investissement dans le secteur médical. Chez Anodys, elle gère donc l’ensemble des aspects de droit des sociétés relatifs à la structuration et la création de sociétés en coordination avec l’Ordre des médecins.
L’atout des deux avocates ? Leur fine connaissance du secteur médical. “Nous parlons le même langage que nos clients, ce qui est d’une part très confortable pour eux et in fine, cela permet d’aboutir à une meilleure solution juridique”, commente Mylène Bernardon.
Anne-Laure Giraudeau a fondé Doctopreneur, un club porté par trois avocates à l’attention des professionnels de santé qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat. La jeune femme est également à la tête de Madeleine Legal, un réseau d’avocats spécialisés dans la défense des professionnels de santé. Mylène Bernardon est quant à elle partenaire de l’Arco, une association notariale qui lui permet de créer des liens avec des professions dont peuvent avoir besoin ses clients comme des experts-comptables ou des assureurs.
Grâce à ce positionnement, Anne-Laure Giraudeau et Mylène Bernardon espèrent faire d’Anodys “un cabinet de référence”. Et pensent déjà à enrichir leur offre de services.